Chandeigne, 2002, 350 p., in-8 br., préface de Marcel Cohen, jaquette comportant quelques légères traces d'usure en bordure, bon état (joint une coupure de presse Le Monde sur l'ouvrage)
Reference : QWA-4710
"Conçu de A à Z à la manière d'une encyclopédie, cet ouvrage, très documenté, se veut une évocation ""aussi exhaustive que possible de l'éléphant d'Asie à travers les âges, et sous tous les angles envisageables"". « Ce qu’il y a de plus gros chez l’homme, c’est l’éléphant », affirmait Alexandre Vialatte avec l’humour corrosif que nous lui connaissons. Il résumait ainsi, et à sa façon, la place que conserve cet animal dans l’imaginaire européen. Domestiqué depuis plus de cinq mille ans, et associé à toutes les activités humaines, l’éléphant d’Asie, n’a cessé de fasciner les voyageurs. L’exagération aidant, s’agissant d’un animal en tout point exceptionnel, et les auteurs se plagiant sans vergogne, on peut bien dire que le mythe, en Occident a, pendant des siècles, tenu lieu de connaissance. Léonard de Vinci ne voyait-il pas le pachyderme doté d’à peu près toutes les qualités faisant défaut à l’homme ? À peine altérées, bien des légendes ont survécu jusqu’à nos jours. On en trouvera plusieurs recensées ici, ainsi que les explications relatives à leur naissance. On trouvera de même plusieurs exemples flagrants de ces plagiats à répétition, tous à la gloire du pachyderme, et qui, depuis la plus haute antiquité, parsèment les écrits des voyageurs et résument leur étonnement sans pareil. Bien au delà, ce livre, comme son titre l’indique, se veut une évocation aussi exhaustive que possible de l’éléphant d’Asie à travers les âges, et sous tous les angles envisageables, qu’il s’agisse de sa capture, de son dressage, de sa situation actuelle ou des plus récentes découvertes scientifiques le concernant. Alors même que cet animal mythique, qui n’a cessé de hanter et de nourrir toutes les civilisations asiatiques, semble promis à une disparition inéluctable, c’est bel et bien un âge de l’humanité qui prend fin avec lui. Bibliographie pp. 335-342"
Librairie de la Garenne
M Christian Boyer
01 42 70 11 98
Vente par correspondance uniquement. Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix indiqués sont nets. Les frais de port sont en sus. Les livres peuvent être commandés ou réservés par téléphone, courrier ou courriel. Paiement par chèque ou virement