Sindbad, 1978, in-8 br. (14 x 22,5), 361 p., coll. "La Bibliothèque arabe / Textes politiques", couverture à rabats, légers frottements aux angles, intérieur très propre, bon état.
Reference : QWA-19914
Qui est Houari Boumediène ? Bien peu de Français savent qu’en réalité sous ce pseudonyme il s’agit d’un fils de petits paysans de la région de Guelna, Mohamed Boukharrouba, l’animateur de la guérilla en Oranie, par la suite le chef des willayates V et VI, puis le "Carnot" de la guerre de libération et l’organisateur de l’armée des frontières avant de devenir en août 1962 le ministre de la Défense au gouvernement Ben Bella. Houari Boumediène se fixe trois objectifs : construire l’État, progressivement en partant de la base, parfaire l’indépendance par la récupération des richesses nationales, poser les bases du décollage économique et de la renaissance culturelle. Paul Balta, correspondant permanent du Monde à Alger depuis 1973 et sa femme. Claudine Rulleau, reporter spécialiste du Maghreb et du Machreq, présentent dans cet ouvrage tout d’abord un portrait du maître de l’Algérie d’aujourd’hui ; ils analysent ensuite la stratégie qui guide son action et ils présentent les textes de ses discours et déclarations qui permettent de se faire une idée précise de cette stratégie explicitant les axes de sa politique intérieure et le jeu de l’Algérie dans le monde. Des listes de responsables politiques et des gouvernements algériens ainsi qu’une chronologie sommaire de 1926 à 1953, détaillée de 1953 à 1977, permettent au lecteur de retrouver facilement le fil des événements. Voir le sommaire sur photos jointes.
Librairie de la Garenne
M Christian Boyer
01 42 70 11 98
Vente par correspondance uniquement. Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix indiqués sont nets. Les frais de port sont en sus. Les livres peuvent être commandés ou réservés par téléphone, courrier ou courriel. Paiement par chèque ou virement