Jean-Jacques Pauvert, 1967, in-8 cartonnage pleine toile marron ed., 405 p., "Nouvelle édition corrigée et augmentée du "Nouveau monde amoureux" (Extraits) publié pour la première fois, d'articles et de documents également inédits, d'une importante introduction par Madame S. Debout et d'une notice biographique sur l'auteur", un portrait de Ch. Fourier en front., bon état.
Reference : QWA-19805
La "Théorie des quatre mouvements" éditée pour la première fois en 1808 et remaniée jusqu'à l'édition définitive de 1841, est l'ouvrage premier et fondamental dans lequel Fourier déclare ses objectifs pour un gouvernement et une économie mondiale régis par l'Attraction Passionnée ("sur les ruines des sciences incertaines s'élève la théorie de l'Harmonie universelle"), seule possibilité pour transformer la société, "remédier au plus scandaleux des désordres sociaux, à la pauvreté" ; contre les morales et les idéologies qui prêchent pauvreté et médiocrité, il défend l'opulence pour tous, le luxe, la gourmandise et la volupté ; seule l'émancipation de la femme, libérée de la servitude du mariage et par conséquent la libération de l'enfant des principes oiseux de l'obéissance, pourra permettre la réalisation de cette transformation. Les trois ennemis naturels des passions et de l'harmonie sont, dit-il, l'uniformité, la tiédeur et la médiocrité : "l'équilibre des passions ne peut s'établir que par un choc régulier des contraires". Voir le sommaire sur photos jointes.
Librairie de la Garenne
M Christian Boyer
01 42 70 11 98
Vente par correspondance uniquement. Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix indiqués sont nets. Les frais de port sont en sus. Les livres peuvent être commandés ou réservés par téléphone, courrier ou courriel. Paiement par chèque ou virement
Paris, Pauvert, 1967, in-4, pleine toile de l’éditeur, 405 pages, portrait de Fourier en frontispice, texte sur deux colonnes, bibliographie, index. Nouvelle édition augmentée du “ Nouveau monde amoureux” (extraits), d’articles et de documents inédits, d’une introduction par Mme Simone Debout et d’une notice biographique. Bel exemplaire.
P., Jean-Jacques Pauvert, 1967, pt in-4°, 405 pp, un portrait de Fourier en frontispice, texte sur 2 colonnes, annexes, biblio, glossaire, index, reliure toile havane de l'éditeur, dos lisse avec titres dorés, très bon état
La Théorie des quatre mouvements éditée pour la première fois en 1808 et remaniée jusqu'à l'édition définitive de 1841, est l'ouvrage premier et fondamental dans lequel Fourier déclare ses objectifs pour un gouvernement et une économie mondiale régis par l'Attraction Passionnée («sur les ruines des sciences incertaines s'élève la théorie de l'Harmonie universelle»), seule possibilité pour transformer la société, «remédier au plus scandaleux des désordres sociaux, à la pauvreté» ; contre les morales et les idéologies qui prêchent pauvreté et médiocrité, il défend l'opulence pour tous, le luxe, la gourmandise et la volupté ; seule l'émancipation de la femme, libérée de la servitude du mariage et par conséquent la libération de l'enfant des principes oiseux de l'obéissance, pourra permettre la réalisation de cette transformation. Les trois ennemis naturels des passions et de l'harmonie sont, dit-il, l'uniformité, la tiédeur et la médiocrité : «l'équilibre des passions ne peut s'établir que par un choc régulier des contraires». — "Cette édition de la “Théorie des quatre mouvements” est particulièrement précieuse : outre l'extraordinaire “Nouveau monde amoureux”, une série d'articles (parfois politiques) et de lettres, une bibliographie et un glossaire en font la plus parfaite des initiations au plus actuel des socialistes français." (Revue française de science politique, 1970)
Paris, Aux Bureaux de la Phalange, 1841. Fort in-8 broché, 484 pp. (couverture tachée, manques aux plats et au dos, dos cassé, mouillures marginales)
Deuxième édition de ce premier tome des "Oeuvres complètes de Charles Fourier". Ex-libris au tampon sec de la Société pour la propagation et la réalisation de la théorie de Fourier.* Caillet 4135.* Voir photographies / See pictures. * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte sur rendez-vous.
Paris, à la Librairie sociétaire, 1846. Un vol. au format in-8 (212 x 138 mm) de 1 f. bl., xxxvi - 336 pp., 1 grand tableau dépliant in fine et 1 f. bl. Reliure de l'époque de demi-veau blond, dos lisse orné de filets gras en noir, filets dorés, roulette dorée sur les nerfs, pièce de titre de maroquin cerise, titre doré, toutes tranches mouchetées.
Edition en partie originale et originale collective. Tome Ier seul des Oeuvres complètes de l'auteur ; cependant complet en tant que tel. Ouvrage fondamental de Fourier, ''l'un des esprits les plus originaux qui se soient jamais produits dans la famille des utopistes et des rêveurs'', celui-ci présente iicses objectifs pour un gouvernement et une économie mondiale régis par l'Attraction Passionnée. «Sur les ruines des sciences incertaines s'élève la théorie de l'Harmonie universelle», seule possibilité pour transformer la société, «remédier au plus scandaleux des désordres sociaux, à la pauvreté» ; contre les morales et les idéologies qui prêchent pauvreté et médiocrité, il défend l'opulence pour tous, le luxe, la gourmandise et la volupté ; seule l'émancipation de la femme, libérée de la servitude du mariage et par conséquent la libération de l'enfant des principes oiseux de l'obéissance, pourra permettre la réalisation de cette transformation. Les trois ennemis naturels des passions et de l'harmonie sont, dit-il, l'uniformité, la tiédeur et la médiocrité : «l'équilibre des passions ne peut s'établir que par un choc régulier des contraires». ''Selon Charles Fourier, tout le travail de la civilisation se réduit à réprimer, comprimer, supprimer nos instincts. En renonçant à ses instincts, en résistant à l'impulsion du plaisir, en luttant contre ses propres passions, l'homme renonce au bonheur et fausse le but de la vie. Il faut donc pour arriver au bonheur laisser aux instincts des passions leur libre essor, les utiliser au profit de la société et absorber l'humanité dans l'industrie attrayante. Pour parvenir à ce but, Fourier construit une civilisation nouvelle, basée sur le libre essor des passions, qui elles-mêmes obéissent, comme les astres, à une attraction mystérieuse, et en les soumettant aux lois de l'harmonie universelle, il rétablit dans le monde le bonheur de tous les êtres et remplit le voeu de la nature.'' (in Louandre & Bourquelot). Louandre & Bourquelot III, La Littérature française contemporaine, p. 551 - Quérard III, La France littéraire, p. 181 (pour l'originale de 1808). Angles légèrement élimés. Petit défaut affectant la coiffe supérieure. Rares et claires rousseurs dans le texte. Nonobstant, belle condition.
Jean-Jacques Pauvert, 1967, 405 pp., nouvelle édition corrigée et augmentée du "Nouveau monde amoureux" (extraits) publié pour la première fois, d'articles et de documents également inédits, d'une impotante introduction par Madame S. Debout et d'une notice biographique sur l'auteur, relié toile, traces d'usage, état correct.
Phone number : 0033 (0)1 42 23 30 39