Avignoun, L.Aubanel, 1852, in-8 rel. 1/2 chag. marron (11,5 x 20) 204p., E.O., reliure récente, couverture conservée, ex-libris du Majoral du Félibrige Bruno Durand (1890-1975) en vignette imprimée apposée au verso du premier plat, bon état.
Reference : QWA-19681
Rare recueil de Noëls provençaux, principalement écrits par trois poètes : le premier du XVIIe siècle (Saboly), le deuxième du XVIIIe (Peyrol) et le troisième du XIXe (Roumanille). Suivent des vers de Jean Reboul offerts à Roumanille, ainsi que divers poèmes et Noëls d'autres troubaires provençaux. Cet ouvrage est important pour l'histoire des origines du Félibrige. Le Congrès d'Arles, se tint les 28 et 29 août. Canonge en fit le rapport dans la Gazette du Bas-Languedoc (Nîmes) sous le titre : "Un Congrès de Poètes". Canonge (Gazette du Bas-Languedoc des 19 et 22 septembre 1852) dit qu'au Congrès d'Arles fut lue une lettre de Jean Reboul. Le 2 décembre, Reboul envoya un poétique remerciement à Roumanille qui lui avait adressé un recueil de Noëls. En effet, des poèmes orientés sur le thème de Noël avaient été échangés au cours du Congrès d'Arles, et Mistral s'était chargé d'en compléter la série qui parut le 3 septembre sous le titre: "Li Nouè de Saboly, Peyrol e J. Roumanille, emé de vers de J. Reboul e quatre dougeno de nouè tóuti flame nòu". Ces derniers sont groupés, leurs auteurs étant li Troubaire di Prouvençalo, c'est-à-dire les congressistes d'Arles. Reboul occupe une place d'honneur. Tous le considèrent, en effet, comme leur guide, leur seigneur et leur maître. De plus, il est le seul dont la contribution, une ode à Roumanille, ne soit pas écrite en provençal. De Jules Canonge sont deux chansons : "Lou bon larroun et L'Avaras". Mistral, Aubanel et Glaup terminent le recueil. "L'Ase de Sant Jóusè" est une œuvre mistralienne de 5 strophes, chacune de 14 vers. Suit la sombre trilogie d'Aubanel : "Li-z-Inoucèn", dont la première pièce a pour titre: "Lou chin de sant Jóusè"; et le volume s'achève sur un poème de Glaup que Mistral trouvait bizarre. Le poème de Mistral, à peu près inconnu à ce jour — c'est à peine si Rollet en parle — est intéressant à cause du petit tournoi poétique qui s'est déroulé entre trois amis, usant des mêmes rimes et des mêmes idées. Voir le sommaire sur photos jointes.
Librairie de la Garenne
M Christian Boyer
01 42 70 11 98
Vente par correspondance uniquement. Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix indiqués sont nets. Les frais de port sont en sus. Les livres peuvent être commandés ou réservés par téléphone, courrier ou courriel. Paiement par chèque ou virement