Alexandra, 1979, gr. in-8 rel. cart. (16,5 x 24), 121 p., préface de Jean Dutourd, traces de frottement aux coins, intérieur propre, sans la jaquette, bon état.
Reference : QWA-19674
Album de proverbes illustrés par Granville (ou Jean-Jacques Grandville, pseudonyme de Jean Ignace Isidore Gérard, né le 13 septembre 1803 à Nancy et mort le 17 mars 1847 à Vanves), caricaturiste, illustrateur et lithographe français. Voir la liste des proverbes sur photos jointes.
Librairie de la Garenne
M Christian Boyer
01 42 70 11 98
Vente par correspondance uniquement. Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix indiqués sont nets. Les frais de port sont en sus. Les livres peuvent être commandés ou réservés par téléphone, courrier ou courriel. Paiement par chèque ou virement
Le rare recueil de Lagniet imprimé à Paris entre 1657 et 1663, illustrant par 119 estampes satiriques en premier tirage la vie, les mœurs et les proverbes du peuple français sous les règnes de Louis XIII et de louis XIV. L’exemplaire Destailleur conservé dans sa reliure en vélin de l’époque. Paris, sur le quay de la Megisserie au fort l’Evesque, s.d. [1657-1663]. 3 suites reliées en 1 volume in-4 de 42 planches numérotées (y compris le titre général), 47 planches et 30 planches. Restauration sans gravité dans le feuillet de titre. Relié en plein vélin rigide de l’époque, dos lisse avec le titre manuscrit, tranches mouchetées. Reliure de l’époque. 254 x 202 mm.
Précieux et rare recueil de Lagniet imprimé à Paris entre 1657 et 1663. Catalogue Destailleur, n° 325 ; Brunet, III, 767 ; Rahir, Bibliothèque de l’amateur, 590. Rares sont les recueils de Lagniet connus des bibliographes. Brunet cite ainsi 4 exemplaires dont aucun n’est complet. La composition des quelques exemplaires connus est différente. La collation du présent exemplaire, composé de trois suites numérotées, s’établit ainsi : -Livre premier : Proverbes moraux : 42 planches ; -Livre second : Proverbes joyeux et plaisans : 47 planches ; -Livre troisième : La vie des Gueux : 30 planches ; soit un total de 119 estampes gravées sur cuivre en premier tirage. L’ensemble constitue un document d’une richesse de détails inouïe et inégalée sur la vie besogneuse et récréative des gens du peuple au cœur du XVIIe siècle : tourneur, musiciens ambulants, mendiants, vitrier, charretier, bonnetier, pêche en rivière, festins, danse, forgeron, … Dans son étude sur les Mœurs et la caricature en France, John Grand-Carteret s’enthousiasme pour les Proverbes de Lagniet : « Non seulement, écrit-il, on voit défiler devant soi une importante période de l’histoire, prise dans des détails plus intimes que par les estampes toujours un peu pompeuses d’Abraham Bosse, mais encore on peut suivre au moyen de ces drôleries et facéties le développement de l’étude de mœurs. » Avec Lagniet, on plonge dans l’univers quotidien, les vicissitudes de la vie et l’omniprésence des fléaux qui ravageaient l’Europe, la peste, la guerre et la famine. Mendiants, artisans, marchands, bourgeois et nobles se pressent dans ces Proverbes. Chacune des planches est émaillée de proverbes, de dictons, de termes populaires et parfois triviaux, qui traduisent avec beaucoup de réalisme le milieu populaire de l’époque, très imprégné de maximes et de termes dont beaucoup ont disparu. Graveur au burin, caricaturiste et éditeur, Jacques Lagniet (1620-1672) excelle dans ce recueil à réaliser une illustration d’une grande vivacité et d’une grande sureté de trait dans le mouvement qui, jointe au vocabulaire très riche d’évocation, forme un ensemble d’une originalité et d’un esprit très personnels. Seules deux bibliothèques publiques françaises semblent posséder un recueil réunissant des planches de ces trois suites de Lagniet : la B.n.F. et la Bibliothèque de Rouen. Précieux exemplaire de l’un des plus curieux recueils d’estampes de l’histoire de la gravure, relié à l’époque en vélin par l’amateur l’ayant composé. La plupart des exemplaires connus ont été établis postérieurement, généralement au XIXe siècle, et se trouvent donc dans des reliures plus tardives. Un tel recueil, constitué à l’époque, joliment relié en vélin, est d’autant plus remarquable. Il provient de la bibliothèque de H. Destailleur avec ex libris.
Michel lévy frères 1873 in12. 1873. Relié. 4 volume(s). Scènes et comédies: le village - le cheveu blanc - dalila - l'ermitage - l'urne - la fée + Le mariage dans le monde + Monsieur de camors + Scènes et proverbes: le fruit défendu - la crise - rédemption - le pour et le contre - alix - la partie de dames - la clef d'or
Bon état bords un peu frottés intérieurs jaunis propres bonne tenue des reliures
Paris L'Edition d'Art H. Piazza 1932 in 8 (19x13,5) 12 volumes reliures demi maroquin rouge à longs grains, et petits coins, dos à nerfs soulignés de filets dorés et ornés de très fins fleurons dorés, têtes dorées, couvertures illustrées en couleurs conservées. Avec de nombreux ornements décoratifs et 309 illustrations en couleurs dont 12 frontispices pleine page de André-E. Marty, gravés sur bois par E. Gasparini. Tome I: Poésies I - Contes d'Espagne et d'Italie; Poésies diverses. Tome II: Poésies II - Un spectacle dans un fauteuil; Poésies nouvelles. Tome III: Poésies III - Poésies nouvelles (suite et fin). Tome IV: Comédies et Proverbes I - André del Sarto; Lorenzaccio. Tome V: Comédies et Proverbes II - Les caprices de Marianne; Fantasio; On ne badine pas avec l'amour. Tome VI: Comédies et Proverbes III - La nuit vénitienne; Barberine; Le chandelier. Tome VII: Comédies et Proverbes IV - Il ne faut jurer de rien; Un caprice; Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée; Louison. Tome VIII: Comédies et Proverbes V - On ne saurait penser à tout; Carmosine; Bettine. Tome IX: Nouvelles et Contes I - Emmeline; Les deux maitresses; Frédéric et Bernerette. Tome X: Nouvelles et Contes II - Le fils du Titien; Margot; Croisilles; Pierre et Camille. Tome XI: Nouvelles et Contes III - Le secret de Javotte; Histoire d'un merle blanc; Mimi Pinson; La mouche. Tome XII: La confession d'un enfant du siècle. Tirage limité à 2250 exemplaires, celui-ci un des 200 exemplaires numérotés sur pur fil de Rives contenant une suite en noir des illustrations. Reliures non signées, mais attribuables à A. Valat (relieur à Montpellier). Superbe ensemble, très finement relié, ors rutilants ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Parfait Couverture rigide Ed. numérotée
GRANDVILLE / QUITARD Cent Proverbes. Texte par trois têtes dans un bonnet. Nouvelle Édition revue et augmentée pour le texte par M. Quitard, Auteur du Dictionnaire des Proverbes, etc. Vers 1860, Garnier Frères, Paris. 1 vol. grand in-8 broché de 551 pages. 49 planches coloriées à la main à l'aquarelle, sous serpentes. Outre les planches en couleurs, l'ouvrage est orné de plus de nombreuses gravures sur bois in-texte, en noir. État convenable, infimes défauts en couverture, sans gravité. Très rare en broché, tel que paru. Bon
Paris, Aimé-André, Ladrange 1835 8 volumes. In-8 20,5 x 13 cm. Reliures demi-basane havane, dos lisses ornés de filets dorés, 474-474-485-465-487-489-479-398 pp., 11-10-9-9-8-8-10-8 gravures hors texte sous serpentes, table des proverbes contenus dans chaque volume, table générale par ordre chronologique des proverbes. Rousseurs éparses, soutenues sur quelques pages.
Spécialiste du proverbe dramatique, Théodore Leclercq (1777-1851) s’était fait une véritable réputation avec ses proverbes dramatiques, petites pièces destinées à des théâtres de société. Reconnues pour leur finesse dans l'analyse des mœurs, elles parurent sous le titre de Proverbes dramatiques de 1823 à 1826 et Nouveaux proverbes dramatiques en 1830. Bon état d’occasion