Payot, 1931, in-8 rel. pleine toile vert (12 x 19), 242 p., nouvelle édition, préfacé et traduit du russe par Bernard Taft, couverture conservée, très bon état.
Reference : QWA-19632
Boris Viktorovitch Savinkov (1879-1925) est une des grandes figures du terrorisme russe. La première édition en russe date de 1918. Boris Savinkov explique dans cet ouvrage sa participation de 1903 à 1909, à l'Organisation de Combat du parti socialiste-révolutionnaire, dirigée par Azef. Cette organisation faisait des attentats contre les plus hauts responsables du pouvoir, y compris le tsar et pour lesquels Savinkov participait comme principal organisateur. En 1909, lorsque Azef est démasqué comme agent de l'Okhrana, police secrète de la Russie tsariste, Savinkov refuse longtemps d'admettre la culpabilité de celui-ci avant de se rendre à l'évidence. Chargé alors de diriger l'Organisation de Combat, il tente de le poursuivre, puis se retire en Italie et en France. L'auteur rédigeait ses souvenirs immédiatement après avoir vécu les événements qui les composent. Ce livre et le récit de l'attentat contre le grand-duc Serge inspireront à Albert Camus sa pièce de 1949, "Les Justes". Voir le sommaire su photos jointes.
Librairie de la Garenne
M Christian Boyer
01 42 70 11 98
Vente par correspondance uniquement. Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix indiqués sont nets. Les frais de port sont en sus. Les livres peuvent être commandés ou réservés par téléphone, courrier ou courriel. Paiement par chèque ou virement
Editions Champ Libre 1982. In-8 broché de 394 pages au format 21,5 x 3,5 x 12,5 cm. Couverture à rabats, avec titre imprimé en rouge et petite illustration. Dos carré. Plats et intérieur frais malgré une légère odeur de tabac. Photographie de Boris Savinkov en frontispice. Boris Savinkov explique dans cet ouvrage sa participation de 1903 à 1909, à l'Organisation de Combat du parti socialiste-révolutionnaire, dirigée par Azef. Cette organisation commetait des attentats contre les plus hauts responsables du pouvoir, y compris le tsar et pour lesquels Savinkov participait comme principal organisateur. En 1909, lorsque Azef est démasqué comme agent de l'Okhrana, police secrète de la Russie tsariste, Savinkov refuse longtemps d'admettre la culpabilité de celui-ci avant de se rendre à l'évidence. Chargé alors de diriger l'Organisation de Combat, il tente de le poursuivre, puis se retire en Italie et en France. L'auteur rédigeait ses souvenirs immédiatement après avoir vécu les événements qui les composent. Datés d’août 1909, ils seront publiés en russe ( 1ère édition complète en 1918, 3e édition mentionnée en 1928 ) et, dans une édition partielle, en France en 1931 puis dans ce livre dans leur intégralité, traduits par Régis Gayraud. Ils nous font voir la vie d’une organisation terroriste de l’intérieur. Le texte de Savinkov est accompagné d'un cahier photo et d'annexes (actes d'accusations principalement, relatant certains attentats). Rare édition originale complète en superbe état général.
Site Internet : Http://librairie-victor-sevilla.fr.Vente exclusivement par correspondance. Le libraire ne reçoit, exceptionnellement que sur rendez-vous. Il est préférable de téléphoner avant tout déplacement.Forfait de port pour un livre 7 €, sauf si épaisseur supérieure à 3 cm ou valeur supérieure ou égale à 100 €, dans ce cas expédition obligatoire au tarif Colissimo en vigueur. A partir de 2 livres envoi en colissimo obligatoire. Port à la charge de l'acheteur pour le reste du monde.Les Chèques ne sont plus acceptés.Pour destinations extra-planétaire s'adresser à la NASA.Membre du Syndicat Lusitanien Amateurs MoruesLivres
Champ Libre. 1982. In-8. Broché. Etat d'usage, Couv. légèrement passée, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 393 pages - couverture contrepliée - frontispice en noir et blanc - quelques planches en noir et blanc - rousseurs sur les plats.. . . . Classification Dewey : 891.7-Littérature russe (slave)
Traduit du russe par Régis Gayraud - Sommaire : Le meurtre de Plehve - le meurtre du grand-duc Sergueï - l'organisation de combat - les attentats contre Doubassov et Dournovo - mon arrestation et ma fuite - comment fut dévoilée la trahison d'Azef - annexes. Classification Dewey : 891.7-Littérature russe (slave)
1931 Paris, Payot, 1931, volume in-12 broché, 242 pages, dos recollé, mais bon état