Beauchesne, 1986, in-8 br. (13,5 x 21,5), 546 p., coll. "Bibliothèque Beauchesne / Religion. Société. Politique - 11", très bon état.
Reference : QWA-19433
Ce livre est un témoignage qui, cinquante années après l'événement, s'est développé en analyse historique, en réflexion politique et religieuse. C'est d'abord un témoignage rendu à un ami : Manuel de lrujo. L'amitié naquit dès une première rencontre en décembre 1937 entre "le Ministre basque" du gouvernement Negrin et Paul Vignaux, déjà acquis à la cause de la République espagnole et aux prises avec les problèmes que la guerre civile d'Espagne posait aux catholiques français attentifs à la montée européenne des fascismes. Manuel de lrujo représentait une force populaire organisée et sa participation aux gouvernements de Madrid, de Valence et de Barcelone signifiait plus que cette représentation ; il incarnait, dans les circonstances les plus difficiles, la sauvegarde des droits de l'homme parmi lesquels, à sa place dans leur ensemble, la liberté religieuse. Autant que ses charges publiques, son âge, son état de santé le lui permirent, Irujo apporta à la préparation de ce livre l'aide de ses souvenirs et de ses explications jusqu'à la maladie finale qui l'emporta en janvier 1981. C'est dire l'importance et la valeur de ce témoignage. Un grand livre d'histoire politique et religieuse, un regard sur un passé individuel en mesure d'éclairer le devenir présent du nationalisme basque et le problème qu'il pose à la démocratie espagnole. Voir le sommaire sur photos jointes.
Librairie de la Garenne
M Christian Boyer
01 42 70 11 98
Vente par correspondance uniquement. Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix indiqués sont nets. Les frais de port sont en sus. Les livres peuvent être commandés ou réservés par téléphone, courrier ou courriel. Paiement par chèque ou virement