Brioude, Watel, 1989, in-8 br. oblong (25 x 22,5),151 p., préface de André Desvallée, photographies de Jean-Claude et Luc Roc, dessins de Jean-Luc Bros, cartes et plans, couverture à rabats, bon état.
Reference : QWA-19341
L'auteur, dans une approche ethnographique, invite à suivre la transhumance au buron de la Croix Blanche (près d'Allanche) jusqu'à la dévallade vers la ferme de La Raisinie à Saint-Simon (près d'Aurillac). Monsieur Antoine Calvet (1914-1997), propriétaire à Saint Simon près d’Aurillac, louait la montagne. Il y faisait monter une soixantaine de vaches de la race de Salers avec leurs veaux et une vingtaine de doublonnes, par le chemin de fer jusqu’en gare d’Allanche et à pied pour le reste du trajet. Trois hommes s’occupaient des bêtes, et l’un d’entre eux plus particulièrement de la fabrication de la fourme. Leur contrat était oral et renouvelable tous les 25 mars. Le vacher, Henri Angely, 65 ans, marié, était le responsable de la production fromagère ; le boutilié Jean Courbesse, 64 ans, célibataire, était son second et le pâtre Emile Rieu, 48 ans, célibataire. La journée de travail s’organisait en deux cycles identiques, conditionnées par la traite. Seul l’émiettement de la tomme, son salage et la mise en moule étaient irréguliers et déterminées par l’importance de la lactation, plus importante au début de l’estive. La fabrication du beurre avait lieu une fois par semaine avec la baratte de type tonneau pivotant, à manivelle… Du 28 mai, jour de la montée à l’estive, au 4 octobre 1985, jour de la dévallade, 90 pièces de fourme auront été élaborées. La production d’une cinquantaine de pièces se s’est poursuivie à la ferme jusqu’à la mi-décembre. Elle reprit en mai lorsque les bêtes furent remises à l’herbe. La fabrication fromagère, les soins aux bêtes, les vêlages, les congés payés occupèrent les trois hommes jusqu’à la nouvelle montée en estive. Comme chaque année le 28 mai 1986. Voir le sommaire sur photos jointes.
Librairie de la Garenne
M Christian Boyer
01 42 70 11 98
Vente par correspondance uniquement. Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix indiqués sont nets. Les frais de port sont en sus. Les livres peuvent être commandés ou réservés par téléphone, courrier ou courriel. Paiement par chèque ou virement