Editions des Archives Contemporaines, 1982, in-8 br. (15,5 x 23,5), 537 p., coll. "Ordres sociaux", cartes et schémas, bon état.
Reference : QWA-19248
Les neuf études dont se compose cet ouvrage sont toutes issues de recherches anthropologiques de terrain menées dans diverses régions d'Afrique tropicale et à Madagascar. Leur objet commun est de s'interroger sur la place et la fonction de la guerre dans l'histoire pré-coloniale de ces sociétés. Envisageant la guerre comme une pratique sociale spécifique relativement autonome et donc moins immédiatement réductible à des déterminants externes (économiques, démographiques, etc.), les auteurs se proposent à la fois d'expliciter le sens qu'elle a aux yeux de ses différents acteurs et d'analyser les rapports sociaux dont elle est le produit, qu'elle met en scène et qu'elle contribue à reproduire. A travers ces neuf études la guerre apparaît en Afrique pré-coloniale non comme un recours exceptionnel mais comme une procédure quasi régulière ; elle est moins le moment d'une crise que le rouage obligé d'un ordre - celui qu'impose un Etat comme celui qui résulte de l'équilibre conflictuel entre segments lignagers rivaux. Instrument essentiel de la mise en esclavage, l'activité guerrière entretient aussi avec des activités apparemment paisibles telle que la perpétuation économique et démographique des groupes familiaux, la production marchande ou le fonctionnement des réseaux de commerce à longue distance des relations qui peuvent être d'imbrication ou de complémentarité plus que d'antagonisme. Ainsi la violence guerrière ne peut être confinée, en Afrique ancienne, au rôle d'accoucheuse de l'Histoire. Elle semble bien plutôt fournir le milieu plus favorable à la reproduction des sociétés considérées. Voir le sommaire sur photos jointes.
Librairie de la Garenne
M Christian Boyer
01 42 70 11 98
Vente par correspondance uniquement. Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix indiqués sont nets. Les frais de port sont en sus. Les livres peuvent être commandés ou réservés par téléphone, courrier ou courriel. Paiement par chèque ou virement