Presses Universitaires e Grenoble, 1994, in-8 br. (13,5 x 22), 211 p., coll. "Témoignages", préface par le général Charles Morel, 16 planches de photos en n., cartes, couverture à rabats, bon état.
Reference : QWA-18773
De l'ombre à la lumière. De la défaite de 1940 à la victoire proclamée le 8 mai 1945, l'auteur met en scène l'épopée du secteur 3 de l'Armée secrète de l'Isère. Dans l'ombre, les parachutages, les sabotages, les coups de main contre l'ennemi, la répression féroce et les tragédies qui s'ensuivirent, l'implantation, dès 1941, du réseau Buckmaster, puis celle de l'Armée secrète jusqu'à la création des maquis dans les bois de Chambaran... Cet ensemble de témoignages fait revivre au lecteur les balbutiements de la Résistance naissante dans le bas Grésivaudan, le massif de Chambaran et la plaine de Bièvre. Vient ensuite la lumière, avec la formation du bataillon de Chambaran, les combats pour la libération de Lyon, puis l'engagement dans les rangs de la lève DFL, les combats de Franche-Comté, des Vosges, les batailles pour 1a reconquête de l'Alsace, face à un ennemi toujours aussi déterminé... Pierre Deveaux raconte enfin la campagne des Alpes au cœur aride et austère du massif de l'Authion, décrit heure par heure, jour après jour, les attaques sanglantes portées contre les ouvrages fortifiés, âprement défendus par l'ennemi, attaques couronnées par la prise de la vallée de la Roya. Ces témoignages simples, directs, sans haine ni complaisance transmettent à tous, mais surtout aux générations qui n'ayant pas vécu cette période de notre histoire, n'en ont pas toujours conscience, le rôle essentiel de la Résistance dans la défaite de l'Allemagne nazie et dans la reconquête des libertés perdues. Voir le sommaire sur photos jointes.
Librairie de la Garenne
M Christian Boyer
01 42 70 11 98
Vente par correspondance uniquement. Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix indiqués sont nets. Les frais de port sont en sus. Les livres peuvent être commandés ou réservés par téléphone, courrier ou courriel. Paiement par chèque ou virement
Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 1994. In-8 (22 cm), couverture souple illustrée, 211 p.-[16] p. de pl. : cartes, 327 gr.
Très bel état