La Tour de France (66), Editions de La Tour, 2004, in-8 br. (16 x 24), 732 p., 24 planches ill. h.-t. (dont 8 en coul.), envoi de l'auteur, bon état.
Reference : QWA-18691
"Le lycée Janson de Sailly, inauguré en octobre 1884, n'a plus d'archives. Elles ont été presque totalement détruites, jetées à la poubelle il y a une vingtaine d'années pour débarrasser les combles de l'établissement. Pour pallier l'absence de documents, Claude Colomer a entrepris de « confesser » le plus grand nombre possible d'anciens élèves, de professeurs et d'administrateurs. Il a ainsi recueilli plus de 250 témoignages. Le résultat est un gros volume divisé en cinq grandes parties chronologiques : 1884-1919, 1919-1939, 1939-1945, 1945-1968, 1968-2000. Construit de 1881 à 1884 grâce au legs fait par Armand Emmanuel Janson – devenu de Sailly, du nom d'un village ardennais qui avait été la résidence du grand- père de son épouse, originaire de la célèbre famille Berryer –, Janson-de-Sailly est, comme le souligne le sous-titre, un "lycée de prestige". De cet établissement, qui a accueilli des élèves d'origine sociale aisée venus du monde entier, sont sortis des membres de l'Institut, en particulier de l'Académie française, des professeurs du Collège de France, des professeurs de la Sorbonne, des membres de la haute administration, des princes de l'Église, des avocats, des banquiers, un patron du MEDEF, et d'innombrables personnalités du monde politique, dont un président du Conseil, deux premiers ministres et un président de la République... Cette problématique conduit l'auteur à établir un véritable Who's who, qui finit par donner le tournis au lecteur et dont l'intérêt est assez limité. On lira cependant cet ouvrage avec intérêt pour les pages consacrées à l'histoire du lycée pendant la Seconde Guerre mondiale. L'auteur montre que, si Janson de Sailly a compté dans ses rangs de nombreux résistants, il a aussi connu ses collaborateurs. Intéressantes aussi sont les pages consacrées au événements de 1968 et à leurs répercussions sur l'établissement..." (Philippe Marchand, Histoire de l'éducation n° 117, 2008). Voir le sommaire sur photos jointes.
Librairie de la Garenne
M Christian Boyer
01 42 70 11 98
Vente par correspondance uniquement. Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix indiqués sont nets. Les frais de port sont en sus. Les livres peuvent être commandés ou réservés par téléphone, courrier ou courriel. Paiement par chèque ou virement
Chez l'auteur, Editions de la Tour, 2003, fort in-8°, 732 pp, 24 planches de photos hors texte (dont 8 en couleurs), sources, témoignages d'anciens éléves, broché, couv. illustrée, bon état
"Voici un ouvrage de 732 pages qui a pu voir le jour grâce à la ténacité de son auteur. Son entreprise est en effet exemplaire, car le lycée Janson de Sailly, inauguré en octobre 1884, n'a plus d'archives. Elles ont été presque totalement détruites, jetées à la poubelle il y a une vingtaine d'années pour débarrasser les combles de l'établissement. Pour pallier l'absence de documents, Claude Colomer a entrepris de « confesser » le plus grand nombre possible d'anciens élèves, de professeurs et d'administrateurs. Il a ainsi recueilli plus de 250 témoignages. Le résultat est un gros volume divisé en cinq grandes parties chronologiques : 1884-1919, 1919-1939, 1939-1945, 1945-1968, 1968-2000. Construit de 1881 à 1884 grâce au legs fait par Armand Emmanuel Janson – devenu de Sailly, du nom d'un village ardennais qui avait été la résidence du grand- père de son épouse, originaire de la célèbre famille Berryer –, Janson-de-Sailly est, comme le souligne le sous-titre, un « lycée de prestige ». De cet établissement, qui a accueilli des élèves d'origine sociale aisée venus du monde entier, sont sortis des membres de l'Institut, en particulier de l'Académie française, des professeurs du Collège de France, des professeurs de la Sorbonne, des membres de la haute administration, des princes de l'Église, des avocats, des banquiers, un patron du MEDEF, et d'innombrables personnalités du monde politique, dont un président du Conseil, deux premiers ministres et un président de la République... Cette problématique conduit l'auteur à établir un véritable Who's who, qui finit par donner le tournis au lecteur et dont l'intérêt est assez limité. On lira cependant cet ouvrage avec intérêt pour les pages consacrées à l'histoire du lycée pendant la Seconde Guerre mondiale. L'auteur montre que, si Janson de Sailly a compté dans ses rangs de nombreux résistants, il a aussi connu ses collaborateurs. Intéressantes aussi sont les pages consacrées au événements de 1968 et à leurs répercussions sur l'établissement..." (Philippe Marchand, Histoire de l'éducation n° 117, 2008)