Aix-en-P., Edisud, 1983, in-8 br. (16 x 24), XXV-374 p., coll. "Archives maghrébines-CNRS", présentation de Fanny Colonna, couverture à rabats, ex-libris, très bon état.
Reference : QWA-18673
Réimpression fac-similé de l'ouvrage publié en 1886 chez Ernest Leroux à Paris. "Introduction; des peuples qui ont habité l'Afrique du Nord. Caractères essentiels des cités de la Kabylie, de l'Aouras et du Mzab; principes de ces sortes de cités : l'individualisme et l'amitié libre; l'honneur; l'anaïa (assistance), le bien commun; les fêtes publiques; la djemaa aristocratique ou démocratique suivant les lieux, mais le plus souvent aristocratique; le kanoun. Le taddert, le arch, le qebila kabyles; le lieu de réunion (djemaa); tableau des villages kabyles; répugnance des Kabyles aux idées générales; les grands chefs en Kabylie. Le thequelêth (équivalent du taddert) et le arch de l'Aouras; raisons de quelques particularités sociales; déplacements fréquents des habitants de l'Aouras; vie municipale peu développée; compacité des tribus dans les vallées; impossibilité d'organiser des confédérations; les grands chefs dans l'Aouras. Le qçour des Beni Mzab; union des villes du Mzab : raisons de cette union : raisons religieuses et politiques; description des cinq villes saintes, Ghardaïa, Beni Isguen, Melika, Bounouara, El Atef; les grands chefs au Mzab. Rome primitive comparée aux cités de la Kabylie et du Mzab." (Tailliart). Voir le sommaire sur photos jointes.
Librairie de la Garenne
M Christian Boyer
01 42 70 11 98
Vente par correspondance uniquement. Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix indiqués sont nets. Les frais de port sont en sus. Les livres peuvent être commandés ou réservés par téléphone, courrier ou courriel. Paiement par chèque ou virement