Versailles, Editions Quae, 2014, gr. in-8 rel. cart. (21,5 x 24,5), 171 p., préface d'Hélène Mandroux, photographies de Jonathan Lhoir, plans en coul., bon état.
Reference : QWA-18566
C'est maintenant chose certaine : les arbres communiquent entre eux. Certes, comme tous les êtres vivants, ils utilisent un langage moléculaire, le langage de la vie. Mais s'ils pouvaient parler notre langue, que d'histoires raconteraient-ils du haut de leur âge vénérable ! Dans le Jardin des plantes, le micocoulier pourrait ainsi évoquer pour nous son illustre contemporain, le Roi soleil. Le filaire, sur la "montagne" de Richer, nous décrirait le siège de Montpellier, bastion du protestantisme, par Louis XIII et son ministre Richelieu. À moins qu'il ne préfère révéler les secrets qu'il a longtemps cachés dans les multiples géodes de son tronc. L'arbre de Judée nous apprendrait qu'il était là avant l'assassinat du bon roi Henri, et le ginkgo nous confierait comment, avec la complicité de Gouan, il échappa aux troubles de la Révolution, réfugié au Carré du Roi, avant de venir orner le Jardin de son feuillage d'or en 1795... Ces arbres pluriséculaires, et bien d'autres végétaux, ont trouvé abri dans le plus ancien jardin botanique de France, le Jardin des plantes de Montpellier, créé par Pierre Richer de Belleval en 1593 pour enseigner les "simples" aux étudiants en médecine. Ce livre vous en conte l'histoire et vous invite à en découvrir les végétaux exceptionnels, plantes succulentes, médicinales, d'Extrême-Orient... au gré des saisons et des lieux. De l'ethnobotanique aux interactions entre plantes et animaux, en passant par l'adaptation des plantes à la sécheresse, des spécialistes du monde végétal vous font partager leurs savoirs et leurs passions. Voir le sommaire sur photos jointes.
Librairie de la Garenne
M Christian Boyer
01 42 70 11 98
Vente par correspondance uniquement. Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix indiqués sont nets. Les frais de port sont en sus. Les livres peuvent être commandés ou réservés par téléphone, courrier ou courriel. Paiement par chèque ou virement
A Paris, chez Jeau Musier, 1725, 2 volumes in-12 de 165x95 mm environ, Tome I : 1 feuillet blanc, (10) ff. (titre, épître, avertissement, approbation, privilège), (48) ff. (préface, explication, approbations de M. Jussieu et M. Fagon, table des Herborisations), 407 pages, (7) ff. (table), 2 feuillets blancs, Tome II : 1 feuillet blanc, (2) ff. (titre, table des Herborisations), 528 pages, (9) ff. (table, fautes à corriger), 1 feuillet blanc, pleine basane brune, dos à nerfs portant titres et tomaisons dorés sur pièces en maroquin bordeaux, ornés de caissons à motifs et fleurons dorés, coupes dorées, gardes marbrées, tranches mouchetées de rouge. Une coiffe ébréchée, cuir frotté et épidermé, petits trous et galerie de ver sur 2 mors, et dans un coin dans la marge du tome I (de la p. 351 à la fin du volume), notes manuscrites sur la première garde blanche, sinon bon état.
Joseph Pitton de Tournefort (3 juin 1656, Aix-en-Provence 28 décembre 1708, Paris) est un botaniste français. Bernard de Jussieu (né à Lyon le 17 août 1699 et mort à Paris le 6 novembre 1777) est un botaniste français. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.