SEFI Paris, 1948, in-8 br. (14 x 19), 703 p., 1ère édition, coll. "Musique et musiciens", exemplaire H.C., avant-propos de Gustave Samazeuilh, portrait de P. Dukas en front., couverture passée avec une décharge de scotch à l'angle inf. du premier plat, intérieur propre, bon état.
Reference : QWA-18499
Cette première grande édition des écrits de Paul Dukas a été éditée en 1948 par Gustave Samazeuilh, un proche du compositeur. Le choix des cent douze articles (parmi près de quatre cents) est effectué par son épouse, Suzanne Pereyra-Dukas, dont le "but a été de mettre en évidence le cheminement de la pensée de Paul Dukas au contact des suggestions de l’actualité et de situer ainsi le lecteur dans l’ambiance de l’époque musicale […]" (p. 15-16). Les chroniques sont présentées par ordre chronologique de 1892 à 1932 et témoignent de la diversité des sujets abordés par Dukas au fil de sa carrière. Ces sujets peuvent être d’ordre général : "La musique et la littérature" (p. 51-58), "La musique et l’originalité" (p.287-293) ou "Les notes et la musique" (p. 563-570) ; des hommages à certains compositeurs : Chabrier, Chausson, Verdi ou Monteverdi ; des comptes-rendus de concerts de musique ancienne, de musique de chambre ou symphonique. Cette anthologie reflète aussi la disposition particulière de Dukas pour l’opéra. Cinquante et un des cent trente sujets abordés traitent de musique lyrique. Les oeuvres contemporaines françaises dominent ainsi que les drames wagnériens, mais Dukas admire également Gluck, Rameau, Mozart et Beethoven. Voir le sommaire sur photos jointes.
Librairie de la Garenne
M Christian Boyer
01 42 70 11 98
Vente par correspondance uniquement. Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix indiqués sont nets. Les frais de port sont en sus. Les livres peuvent être commandés ou réservés par téléphone, courrier ou courriel. Paiement par chèque ou virement
Générique Broché D'occasion bon état 01/01/1948 100 pages