Nogent-sur-Marne, Evecque, Libraire-éditeur, 1865, in-8 br. (14 x 22,5), 68 p., tirage à 550 exemplaires, celui-ci l'un des 300 sur vélin, frontispice gravé (Tombeau de Watteau à Nogent), fac-similé d'une eau-forte gravée en double page représentant la maison de M. Lefévre où est mort Antoine Watteau, couverture passée avec des renforcements au scotch en bordure, intérieur propre sans rousseurs, bon état.
Reference : QWA-18350
" Brochure publiée à l'occasion de l'inauguration du monument élevé par souscription à Antoine Watteau (1684-1721) dans la ville de Nogent-sur-Marne où était décédé l'artiste. Le buste qui couronne le monument était dû à son concitoyen, l'artiste valenciennois Louis Auvray (1810-1890) ; dès 1852, il était initialement destiné au tombeau de l'artiste, détruit pendant la Révolution, dont on avait prévu le rétablissement à l'intérieur de l'église comme autrefois, n'était l'hostilité de certains cercles envers le peintre ""licencieux"" des fêtes galantes. Le buste d'Auvray trouva faute de mieux un asile ""des plus honorables, dans un palais"", et prit place au Louvre, au milieu des dessins de Watteau. Le soutien de la princesse Mathilde permit finalement de ressusciter le projet enterré, non plus dans l'église cette fois, mais sur une petite place qui précédait le porche ; En 1865, était ainsi inauguré le monument : sur un piédestal décoré de guirlandes et de consoles dans le style du temps, reposait le buste du peintre en marbre blanc. Outre la princesse Mathilde, la liste des souscripteurs révèle nombre de noms d'artistes ou d'amateurs valenciennois, de Carpeaux à son rival Henri Lemaire, de Gustave Crauk au collectionneur et érudit Lejeal, sans parler de Philippe Burty, des frères Goncourt, d'Arsène Houssaye... Cette brochure constitue de fait un document précieux sur l'histoire du goût pour l'œuvre d'Antoine Watteau et plus largement pour l'art du XVIIIe siècle en plein cœur du XIXeme. ,"
Librairie de la Garenne
M Christian Boyer
01 42 70 11 98
Vente par correspondance uniquement. Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix indiqués sont nets. Les frais de port sont en sus. Les livres peuvent être commandés ou réservés par téléphone, courrier ou courriel. Paiement par chèque ou virement