Libraire Scientifique Albert Blanchard, 1994, gr. in-8 rel. cart. (16 x 24,5), 483 p., plusieurs ill. photos et figures in-t., état de neuf.
Reference : QWA-18290
"Desargues est de la génération de Descartes et les deux savants atteignent l'âge de vingt ans à l'époque de Marie de Médicis. Ce ne sont plus des érudits dans l'esprit de la Renaissance, alors que le qualificatif de scientifiques restreindrait trop le sens de leur contribution. Notre temps les retrouve, et s'en sert pour parcourir la genèse de l'esprit moderne. Le but de cet ouvrage à plusieurs voix est d'accompagner le lecteur dans cette redécouverte. Avec Desargues, l'architecte rencontre le géomètre et l'ingénieur, comme la théorie rencontre l'organisation et la pratique des métiers dont elle s'inspire aussi bien ; son oeuvre ne s'inscrit pas dans le monde spécialisé des académies, pas plus qu'elle ne relève de la vie universitaire. Par leur titre, la plupart des textes de Desargues aiguisent la curiosité, ce sont des brouillons projects, pour la coupe des pierres ou pour une atteinte aux évènements des rencontres du Cône avec un Plan. Le présent ouvrage en facilite la lecture, quatre siècles après la naissance de l'auteur. Son renom fut à éclipses, oublié, retrouvé ou plutôt reconstruit au XlXè siècle. Au contraire de certains archéologues qui détruisent les aménagements postérieurs pour ne laisser subsister que des ruines ""authentiques"", la tâche présente est de décrire les Desargues successifs dans le temps, celui de Pascal, celui de Bosse ou celui de Chasles, comme autant de formes qui ont marqué notre pensée. Car un nouveau regard a été façonné, le regard projectif, et c'est une métaphysique de la géométrie par laquelle l'espace sert le plan. On est surpris et questionné par le style original de Desargues, une marque qui ne se réduit pas à un facteur personnel, à une forme littéraire, mais semble s'accorder avec son objet même, la géométrie spatiale. Voir le sommaire sur photos jointes"
Librairie de la Garenne
M Christian Boyer
01 42 70 11 98
Vente par correspondance uniquement. Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix indiqués sont nets. Les frais de port sont en sus. Les livres peuvent être commandés ou réservés par téléphone, courrier ou courriel. Paiement par chèque ou virement