Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 2001, in-8 br. (16 x 24), 374 p., illustrations photos, cartes, schémas, très bon état.
Reference : QWA-17936
Sommes-nous vraiment rentrés dans l'ère du monde fini, pour reprendre l'expression de Paul Valéry, alors que les parties les plus profondes des océans n'ont été atteintes qu'à deux reprises ? La surface de la lune ne serait-elle pas mieux connue que le fond des mers ? Notre planète Terre porte-t-elle bien son nom alors que les mers recouvrent 361 millions de kilomètres carrés, soit près de 72 % de sa surface ? L'homme est à l'orée d'un monde nouveau. Les fonds marins sont les rivages de son avenir, le dernier continent à découvrir : un véritable eldorado où se concentrent 80 % de la biodiversité et dans lequel puise de plus en plus la recherche thérapeutique, une " nouvelle frontière " où l'on prélève plus 30 % de nos besoins en pétrole et 20 % de ceux en gaz naturel. Un continent encore inconnu dont on peut déjà écrire l'histoire tant il s'est inscrit en creux dans les courbes de l'imaginaire et tant nos connaissances, en l'espace de deux générations, ont enregistré d'extraordinaires mutations qui ouvrent aujourd'hui d'étonnantes perspectives. Pour la première fois, littéraires, philosophes, théologiens, spécialistes des arts, juristes se sont associés aux océanologues pour présenter, successivement, l'imaginaire généré par le fond des mers, l'histoire de son exploration et exposer les principaux résultats obtenus à ce jour par l'homme dans son approche du 6ème Continent. Voir le sommaire sur photos jointes.
Librairie de la Garenne
M Christian Boyer
01 42 70 11 98
Vente par correspondance uniquement. Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix indiqués sont nets. Les frais de port sont en sus. Les livres peuvent être commandés ou réservés par téléphone, courrier ou courriel. Paiement par chèque ou virement