Robert Laffont / Bibliothèque Nationale, 1991, in-4 rel. toile bordeaux (22 x 30), 198 p., nombr. ill. in-t. et pleine page, jaquette, bon état.
Reference : QWA-17695
"Il l’aimait depuis plus de dix ans. Elle se refusait depuis le même temps. Elle ne disait pas non, pas vraiment oui non plus. Il finit par jouer son va-tout. Comme elle se piquait de littérature, il voulut lui offrir un livre, le plus beau qui fût au monde. Il convoqua tout ce que l’époque pouvait compter de grands poètes, le meilleur calligraphe du temps, le plus célèbre peintre de fleurs, le plus renommé des relieurs. Des mois durant, il peaufina le trésor destiné à conquérir le cœur de cette femme éperdument aimée. Et, le livre achevé, il le baptisa selon son prénom et les fleurs qui l’ornaient : La Guirlande de Julie. Elle, c’était Julie d’Angennes, fille aînée de la marquise de Rambouillet. Elle inspira à Molière, dit-on. . . Cette folle intrigue, commentée à perte de vue tout au long du Grand Siècle, rendit légendaire l’ouvrage si précieux qu’avait conçu Montausier, et lança la mode du “Dites-le avec des fleurs”. Voir le sommaire sur photos jointes.
Librairie de la Garenne
M Christian Boyer
01 42 70 11 98
Vente par correspondance uniquement. Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix indiqués sont nets. Les frais de port sont en sus. Les livres peuvent être commandés ou réservés par téléphone, courrier ou courriel. Paiement par chèque ou virement