Librairie Stock / Delamain, Boutelleau & Cie, 1934, in-8 br. (14 x 19), 382 p., 1ère édition tirée à 1500 exemplaires numérotés, celui-ci l'un des 200 exemplaires H.C. (N° 115), 108 illustrations documentaires (dessins, gravures, photos et plans), bel envoi de l'auteur, couverture passée, intérieur propre, bon état.
Reference : QWA-17550
Récits, histoires et anecdotes alimentant ce Paris disparu, qu’on contait tant depuis le Second Empire. Membre de la Commission du Vieux Paris, Fegdal était particulièrement érudit sur ce plan. Parmi les figures disparues, Fegdal s’attarde sur un amateur de peinture, un propriétaire de la Tour Saint Jacques, Courbet, Germain Nouveau et Guillaume Apollinaire, présenté comme un historien de Paris. Ensuite, il nous invite à des promenades, avec entre autres : rendez-vous d’artistes, sur le quai du Louvre, vers un bateau lavoir historique, autour de l’église Saint Gervais, dans le quartier des jouets… Enfin, pour terminer, il nous fait revivre un Paris d’autrefois : autour de spectacles et de plaisirs, les sports des parisiens, un succès de librairie, mais aussi des anecdotes comme celle du Théâtre de la Cité, une station balnéaire située rue Saint Lazare…Voir le sommaire sur photos jointes.
Librairie de la Garenne
M Christian Boyer
01 42 70 11 98
Vente par correspondance uniquement. Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix indiqués sont nets. Les frais de port sont en sus. Les livres peuvent être commandés ou réservés par téléphone, courrier ou courriel. Paiement par chèque ou virement
Paris, Stock, Delamain, Boutelleau, 1934 in-16, 382 pp., un f. n. ch. de table, avec des illustrations dans le texte, broché.
Un des exemplaires hors commerce numérotés à la presse (171/200).Charles Fegdal était le pseudonyme de Charles Mascaux (1880-1944), historien, chroniqueur et critique d’art.Il anima la société "Pour l'art", consacrée à l'éducation artistique des ouvriers et artisans (1922). Il fut aussi membre du Comité de l’entr’aide des artistes, membre d’honneur du Salon d’automne, secrétaire général de la Société "Les Parisiens de Paris". Envoi autographe de l'auteur au rédacteur littéraire de la Revue d'histoire moderne, en date du 15 novembre 1934.Vignettes ex-libris de l'historienne Blanche Maurel (1886-1982) et d'Yves-Louis Mongrolle. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT