Lausanne, Favre / Caracole, 1986, in-8 br., 480 p., réédition en fac-similé de l'éd. de 1853 (2ème), Schiller ed., texte de présentation par Jean-Louis Gouraud en 4ème de couverture, ex-libris, bon état.
Reference : QWA-17426
Réédition de ce classique qui constitue encore aujourd'hui l'une des contributions la plus importante à la connaissance du cheval arabe. La rencontre, hors du commun, entre le général E. Daumas et l'émir Abd-El-Kader qui donna naissance à cette oeuvre transporte, dans une même passion, tous ceux qui ont le privilège de connaître et d'aimer les chevaux. A la lecture de ce livre, nous découvrons la force des liens qui unissait les hommes du Désert à leurs chevaux et la fascination, qu'ensemble, ils exerçaient sur ceux qui étaient à même de percevoir toute la grandeur d'une telle communion. Si Lawrence d'Arabie sut galvaniser les tribus d'Orient, le général Daumas, lui, sut peut-être mieux que quiconque pénétrer l'âme des Arabes du Sahara. Voir le sommaire sur photos jointes.
Librairie de la Garenne
M Christian Boyer
01 42 70 11 98
Vente par correspondance uniquement. Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix indiqués sont nets. Les frais de port sont en sus. Les livres peuvent être commandés ou réservés par téléphone, courrier ou courriel. Paiement par chèque ou virement
Paris: Librairie L. Hachette, Librairie Militaire J. Dumaine, 1862 in-8, viii-544 pages. Demi reliure toile, coins émoussés.
Les chevaux du Sahara et les moeurs du désert. Nouvelle édition revue et augmentée avec les commentaires par l'Emir Abd-El-Kader. (Paris: Librairie L. Hachette, Librairie Militaire J. Dumaine, 1862). [M.C.: Algérie, hippologie, ethnologie]
Calmann-Lévy 12,5 x 19 Paris 1887 Petit in-8, reliure demi-basane de l'époque, dos lisse, titre et filets dorés, mention dorée "Garde Républicaine Cavalerie" queue, XI-527 p. Neuvième édition, revue et augmentée. Ouvrage de référence dont la première édition date de 1851. Il traite des relations des Arabes d'Afrique du Nord avec leurs chevaux (élevage, éducation, soins, guerre, chasse, parade) et décrit notamment la chasse à l'autruche, à la gazelle, au faucon. Le général Daumas (1803-1871), engagé dès 1822, a fait toute sa carrière militaire en Algérie, et a su entretenir d'excellentes relations avec Abd-el-Kader. Usures d'usage, page 131 déreliée, papier jauni, mais solide exemplaire. Etiquette de bibliothèque au dos, tampons de la bibliothèque des S.Officiers et Gardes de la Garde Républicaine. (C140) PHOTOS NUMERIQUES DISPONIBLES PAR EMAIL SUR SIMPLE DEMANDE-DIGITAL PHOTOGRAPS MAY BE AVAILABLE ON REQUEST Livre
Paris, Michel Lévy, 1858 in-12, II-438 pp., demi-basane fauve, dos à nerfs, premier plat de couv. cons. (rel. moderne).
L'Afrique française du Nord, II, 2249 : "Outre une étude très complète du cheval arabe et des services qu'il peut rendre à la cavalerie, détails intéressants sur l'usage qu'en font les indigènes au point de vue guerrier. Chaque chapitre est accompagné d'observations d'Abd-el-Kader." - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
1855 Paris, Michel, Lévy frères, 1855; in-18°, demi-maroquin bleu nuit, dos à nerfs, filet pointillé doré sur les nerfs, caissons de filet et pointillés dorés ornés de très fins petits fers dorés , titre doré; (4) - 438pp. Exemplaire très bien relié, rousseurs.
1ère partie: Les chevaux, les races, l'élevage, l'éducation, la nourriture, l'hygiène, les différentes robes, choix et achat, la ferrure, le harnachement, les maladies, la castration, l'utilisation du cheval. 2ème partie: les emplois du cheval, les razzias, les vols, chasse de l'autruche, de la gazelle, le lévrier et ses soins, la chasse en Afrique, chasse au faucon, guerres entre les tribus du désert, Coutumes de guerre, généralités du désert, la noblesse chez les arabes, l'éloge du désert,etc… ( S1)
Paris, Michel Lévy frères 1858 In-12 19 x 12 cm. Broché, couverture bleu-ciel, auteur & titre en noir sur le dos et le premier plat de couverture, 438 pp., table des matières.
Bon état d’occasion