Malakoff, Théo Brugière, in-4 agrafé (22,5 x 28), 83 p., non daté (c. 1933), 16 planches photos, une carte dépl. in-fine, envoi et carte de visite de l'auteur, couverture ill. frottée aux angles, dos comportant un petit manque sur 1 cm, intérieur très propre, assez bon état.
Reference : QWA-17393
Rare plaquette portant sur un voyage, à contenu surtout économique, effectué en juillet-août 1933 en URSS. Sommaire des chapitres : Avant-propos - Pourquoi devons-vous aller étudier l'URSS sur place - Moscou et grandes villes de la Russie d'Europe - Constatations relatives au commerce extérieur et au système financier - Russie du sud et Caucase - Usines de l'Oural et de Sibérie - Doit-on faire du commerce avec les Russes - Annexes : Note sur les usines chimiques de Voskressensk - Note sur l'usine Ford à Gorki - Dnieprostroi - Visite de Magnitogorsk - Usine de tracteurs de Tcheliabinsk - Usine de grosse mécanique de Sverdlovsk - Usine de Kounetsk. L'auteur s'est efforcé d'être impartial dans ses jugements sur l'état du pays en pleine période stalinienne (de 1932 à 1933, la république d'Ukraine fut victime d'une terrible famine qui causa la mort d'environ 5 millions d'habitants), mais on peut douter qu'il ait pu observer librement les choses et les gens. D'après lui, dans cet immense territoire, "toute la population travaille, souvent avec ardeur" et "si le standard de vie des paysans et des ouvriers russes apparaît encore très éloigné du standard de vie de nos paysans et ouvriers, il est indiscutable que le règime actuel a amélioré notablement le sort des paysans et surtout celui des ouvriers par rapport à ce qu'il était sous le tsarisme".
Librairie de la Garenne
M Christian Boyer
01 42 70 11 98
Vente par correspondance uniquement. Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix indiqués sont nets. Les frais de port sont en sus. Les livres peuvent être commandés ou réservés par téléphone, courrier ou courriel. Paiement par chèque ou virement