Honoré Champion, 2012, in-8 rel. cart. (15,5 x 24), 631 p., coll. "Bibliothèque de Littérature générale et comparée, N° 97", bon état.
Reference : QWA-17195
A travers l 'étude des écrits de ces trois auteurs, L.Savona met en évidence et analyse les points de friction entre déracinement et moteur créatif. Ecriture et déracinement : le face à face interroge, dès lors que nous cherchons à percevoir l'espace littéraire de l'exil en dehors de ce que Nabokov appelait "l'expression facile de la nostalgie". Car exil et geste créateur s'affrontent : autant les migrations forcées dévoilent les mécanismes de la haine et dressent des frontières, autant la construction d'une identité artistique réclame l'ouverture des sensibilités. Le métier du poète (Canetti) devient alors celui du clandestin : il est le passeur impénitent qui préserve le "véritable accès entre les êtres". Le passant - tel les figures d'un Giacomettti - convient à Vladimir Nabokov, Elias Canetti et Yordan Yovkov. Ces trois grands Européens du XXe siècle nous invitent à une approche singulière de l'expérience de l'exil. Canetti imagine un homme étrange : celui qui "court le long des frontières et maudit leur étanchéité". Cet homme-là, c'est le Dichter, l'écrivain- poète. Véritable créateur d'espaces, il saisit les identités et les villes traversées - à l'instant de leur métamorphose. La perception migrante découvre une mélancolie prospective. Voir le sommaire sur photos jointes.
Librairie de la Garenne
M Christian Boyer
01 42 70 11 98
Vente par correspondance uniquement. Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix indiqués sont nets. Les frais de port sont en sus. Les livres peuvent être commandés ou réservés par téléphone, courrier ou courriel. Paiement par chèque ou virement