Gallimard, 1950, in-4 rel. cart. (21,5 x 27,5), 1ère édition, coll. "Le point du jour", non paginé (110 p.), 100 photographies en noir par Ylla, légères traces d'usage en bordure, intérieur très propre, bon état.
Reference : QWA-17109
"Ylla, photographie les bêtes, aussi bien les chats et les chiens que les fauves, les singes ou les oiseaux : il y a beaucoup de patience et d'amour dans ces "portraits de bêtes" que, inlassablement, elle a faits un peu partout dans le monde. Aucun pittoresque facile, mais l'évidence simple et grave du monde des animaux, de leurs corps couverts de poils, de plumes ou d'écailles ; de leurs gestes, de leurs regards... En guise de commentaire, Jacques Prévert a écrit un poème de trente pages, qui est l'accompagnement lyrique et musical du film d'Ylla. C'est une des plus belles complaintes qu'ait écrites l'auteur de Paroles. Cet album (qui contient des reproductions de plus de soixante espèces d'animaux différents) est-il un livre d'enfants ? Bien sûr... mais un de ces livres d'enfants qu'admirent aussi et surtout, les grandes personnes : le seul livre, en tout cas, depuis longtemps, qu'on ait consacré en France au monde des bêtes".
Librairie de la Garenne
M Christian Boyer
01 42 70 11 98
Vente par correspondance uniquement. Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix indiqués sont nets. Les frais de port sont en sus. Les livres peuvent être commandés ou réservés par téléphone, courrier ou courriel. Paiement par chèque ou virement
Seuil 1998 in8. 1998. Broché. 357 pages. En un quart de siècle il n'a publié que trois romans. Pourtant depuis Les Soleils des indépendances son premier livre paru en 1975 Ahmadou Kourouma né en 1927 en Côte d'Ivoire est considéré comme un classique de la littérature africaine. En attendant le vote des bêtes sauvages fait le portrait d'un certain président Koyaga en qui il est facile de reconnaître bon nombre de dictateurs africains. Au cours de six veillées il écoute ravi ses louanges chantées par son griot. Koyaga est trop imbu de lui-même pour s'apercevoir que ces éloges sont ambigus et dissimulent à peine des critiques féroces.Mais le livre de Kourouma n'est pas un pamphlet politique. Il démonte avec subtilité les contradictions entre un discours technocratique souvent creux et le profond attachement aux croyances d'une Afrique plusieurs fois millénaire. Contradictions sensibles dans la langue étonnante du romancier qui s'emploie non sans humour à exprimer en français la logique et les structures de la culture malinké dont il est originaire. En attendant le vote des bêtes sauvages a obtenu le prix de Livre Inter 1999. --Gérard Meudal Bon Etat intérieur propre couverture insolée
Paris, Costard, 1770. 2 volumes in-12, XXXVIpp.-356pp.-2ff. - 2ff.-478pp.-1f. Reliés veau fauve raciné, dos à nerfs ornés de caissons filets dorés, palmettes et fleurons dorés, pièces de titre, tranches marbrées. (Reliures de l'époque).
Claude Joannet, né à Dôle en 1716, mort à Paris en 1789, fut un temps jésuite. Ennemi des philosophes, il réfute ici l'Essai philosophique sur l'âme des bêtes du protestant D.-R. Boullier et soutient avec Descartes qu'elles sont de pures machines. Dialogue entre "le commandeur de P***", son hôtesse la comtesse et un abbé, après que ledit commandeur eut prié le comte d'épargner le gibier de ses chasses: " ....âmes innocentes dont il allait troubler le bonheur, pour le plaisir frivole de montrer une adresse destructive". "Sur les effets du mécanisme appliqués au corps animal" ; "Sur la nature de l'âme qu'on suppose aux bêtes" ; "Sur la fin des êtres, & sur celle des bêtes, comme machines" ; "Sur la nature de l'âme des bêtes, & si on peut la concevoir douée de facultés dont elle n'ait pas l'exercice" ; "Sur l'immortalité, comme propriété naturelle de tout individu spirituel" ; "Si l'on peut supposer l'âme prétendue des Bêtes accessible au sentiment de la douleur ?" ; "Sur la conduite que nous devons tenir avec les bêtes..." ; "Sur l'Amusement philosophique du Père Bougeant, et sur la nouvelle hypothèse de M. le comte Barbieri Quoique les bêtes ne soient que des automates, nous ne sommes pas dispensés d'avoir des moeurs à leur égard". Le titre courant est : "Principes du mouvement dans les bêtes". - On rencontre également cet ouvrage avec un titre légèrement différent, à la même adresse, la même année : "Les bêtes mieux connues, ou le Pour et contre l'âme des bêtes". Ce sont là semble-t-il les seules éditions. (Quérard IV, p. 225 - Conlon XVI, 70.1034). - Accroc à une coiffe, papier légèrement et uniformément jauni, de manière plus accentuée sur quelques cahiers.
La vie des bêtes et l'ami des bêtes. 1966. In-Folio. Broché. Etat d'usage, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur acceptable. 53 pages agrafées - nombreuses photos en noir et blanc et en couleurs dans et hors texte - quelques annotations au stylo à l'intérieur de la revue sans conséquence sur la lecture.. . . . Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
Sommaire : Les castors de la bièvre - bêtes et hommes d'il y a 20 000 ans - la courtiliere ou taupe-grillon - huppe mon amie - le zoo de Pékin - le cheval appaloosa ou la race perdue et retrouvée - le martyre des bêtes à crornes en Nigeria - le cachalot - prison précieuse pour insectes morts - sept chevaux reçus comme des princes par le roi Louis-Philippe - la tanière de l'ours blanc - le busard des marais ou harpaye - le professeur creusetrou etc. Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
1945 Paris, Nouvelle Société d' Edition, 1945 ; grand in-8° de (2) ff.- IVpp.-126 pp.- (2) ff. Frontispice et nombreuses illustrations en couleurs dans le texte par Lucien Boucher. Belle reliure historiée de plein maroquin citron, ligné sur les plats de filets à froid, avec au 1er plat, une grande scène dessinée au palladium et à froid, d'un personnage à chapeau, d'un zèbre, d'un chat, d'une libellule dans un décor botanique dont les plantes sont mosaïquées de maoroquin vert, mandarine, brun, verte tendre, violine. Au 2e plat, un grand tableau floral décoré aux fers dorés de larges feuilles et fleurs mosaîquées de maroquin violine, orange, vert tendre, vert foncé et bleu. Dos lisse, au centre un point doré avec de part et d'autre nom d'auteur et titre dorés, large bordure intérieure de maroquin citron, ornée de trois filets à froid, intérieur des plats et gardes de papier marbré jaune, roux, rouge et mauve, couverture et dos conservés, tête dorée.
Tirage total à 800 exemplaires numérotés, celui-ci 1 des 750 sur papier de chiffon avec l'état définitif des illustrations. Ce volume de la collection " Scènes éparses" renferme: Voyage d'un Lion d'Afrique à Paris - Les Amours de deux Bêtes - Peines de Coeur d'une chatte anglaise. Guide - Ane. (Reu-CO1) Dos légèrement foncé, quelques très petites et pâles brunissures, mais très belle reliure historiée.(Reu-CO1)
Chez Michel Charles Le Cène Amsterdam 1732 Délices de la Campagne ou les Ruses de la Chasse et de la Pesche où l'on voit comment on prend toutes sortes d'Oiseaux et de Bêtes à quatre Pieds.Un traité de la volerie et les Oiseaux qui s'y servent, avec les plus beaux Secrets de la Pêche et la manière de faire les Rets et les Filets. Augmenté d'un Dictionnaire de tous les termes de Chasse, de Pêche et de Filets. 1732. 4ème édition augmentée d'un nouveau Traité de la grande Chasse et de la Connaissance des Chiens.2 volumes in-12 ( 160 X 100 mm ) de XVI-343 et VI-271pages et 38 ffnch. ( de dictionnaire ), plein chagrin rouge cardinal, dos à nerfs jansénistes avec dates dorées en queues, coupes et coiffes filetées d'or, dentelle intérieure dorée, tranches dorées ( Reliure XIXe ). Frontispice gravé et 90 planches gravées hors-texte dont 9 dépliantes et 9 consacrées à la Fauconnerie. Très bel exemplaire, dans une reliure non signée mais d'exécution parfaite.