Les Presses de l'Université de Laval, Québec, 1967, in-8 reliure à spirale (18 x 24), 51 p., 12 dessins commentés, bon état.
Reference : QWA-17049
A travers 12 dessins commentés de maisons à pignon de la côte de Beaupré et de l'Ile d'Orléans, l'auteur retrace l'évolution de la maison rurale durant la première période de l'architecture laurentienne, du XVIIe siècle à 1860. L'intérêt essentiel de cette étude est qu'elle s'applique non pas à la maison conçue de façon statique et formelle, mais à l'évolution globale de la maison. En décrivant les traits principaux de quelques maisons à pignon, G. Gauthier-Larouche montre comment la maison rurale laurentienne a atteint la plénitude de sa forme par l'élargissement du toit, l'allongement des larmiers, la multiplication des ouvertures, l'élévation du plancher inférieur, etc. Voir le sommaire sur photos jointes.
Librairie de la Garenne
M Christian Boyer
01 42 70 11 98
Vente par correspondance uniquement. Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix indiqués sont nets. Les frais de port sont en sus. Les livres peuvent être commandés ou réservés par téléphone, courrier ou courriel. Paiement par chèque ou virement