Séguier/Atlantica, 1997, in-8 br., 173 p., coll. "Racines", bon état.
Reference : QWA-16743
L'auteur, né à Oran en 1950, enseignant, se penche sur son enfance à Oran. Livre de la mémoire… Un enfant confronté à la guerre, la mort, la douleur, exprime par à-coups émotions et souvenirs brisés d’une Algérie qu’il dut quitter en juin 1962.
Librairie de la Garenne
M Christian Boyer
01 42 70 11 98
Vente par correspondance uniquement. Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix indiqués sont nets. Les frais de port sont en sus. Les livres peuvent être commandés ou réservés par téléphone, courrier ou courriel. Paiement par chèque ou virement
Tome 1contient: 1 carte en double page de la Mauritanie Césarienne,6 planches en couleurs,figures dans le texte et hors-texte.Tome 2 contient:1 planche dépliante Panorama d'Oran,1 carte en couleurs Plan d'Oran dépliante,1 grand tableau dépliant Statistique et plusieurs vues. Oran,Paul Frères«Association Française pour l'Avancement des Sciences»,1888.2 volumes in-12(13,5x20cm)brochés couvertures vert pomme d'origine imprimées en rouge et en noir.344pp et 283pp. Avec une écriture sur la couverture du tome 1er.
Complet.
Bulletin Trimestriel de la Société de Géographie et d'Archéologie d'Oran
Reference : 34490
45e année - Tome XLII - Fascicule CLXI (2e trimestre 1922) - revue illustrée - broché
bon état (couv. écrite au stylo en haut)
[COLLECTIF] - Association Française pour l'Avancement des Sciences
Reference : 15633
(1887)
Notices historiques, Scientifiques et Économiques.T1. 1 carte (double page) de la Mauritanie Césarienne, 6 planches hors texte en couleurs et illustrations dans le texte.T2. 1 planche dépliante Panorama d'Oran, 1 carte en couleurs Plan d'Oran, Grand tableau dépliant Statistiques et plusieurs vues dans le texte.Édition originale. A Oran, chez Paul Perrier - 1888 - 339 et 280 pages.Belle reliure demi-chagrin rouge de l'époque. Dos à nerfs aux titre et date en pied dorés. Couvertures conservées. Signet. Pas de rousseur. Parfait état. Format in-8°(20x13).
COLLECTIF
[ALGÉRIE]. «SOUVENIR D?ORAN¤. Album de photographies, bel exemplaire [Neurdein], s.d. (vers 1870-80), in-8 oblong en percaline rouge, titres doré dans un filet d'encadrement doré au premier plat, tranches dorées, 6 planches de carton fort avec 12 photographies d'Oran 9,5 x 15,5 cm, sur papier albuminé, bords arrondis, contrecollées recto-verso, montées sur onglets, chacune surtitrée « Algérie ¤, encadrée d'un filet décoratif bleu aux initiales ND aux quatre angles, numérotées sous l'image (entre 103 et 140) et la dernière aussi sur l'image (T.223). Quatre vues du port (115, 114, 107, 103), deux vues du ravin de Raz-El-Aïn (106 et 112), la cour de la mosquée (116), le marché (131), une palmeraie (Misserguin, 119), deux vues de Mers-El-Kébir (140, 145), types algériens (intérieur arabe, 223). Le contenu de ces albums est variable, certains sont faits sur mesure pour les touristes et visiteurs et ils ne contiennent pas toujours les mêmes vues, choisies dans un catalogue. Charnière du second plat fendue, taches au second plat, sinon bel état.
Cet ouvrage de bibliophilie n?étant pas stocké à la librairie du 49 rue Gay Lussac, merci de nous contacter préalablement si vous souhaitez venir le consulter ou l?acquérir en nos locaux.
Laffont, 1982 gr. in-8°, 371 pp, 3 cartes et plans d'Oran, broché, couv. illustrée, bon état. Edition originale, bande éditeur conservée
"L'engagement des Européens d'Algérie dans les rangs de l'OAS ne nous est connu que par ses cadres. Les motivations d'un dirigeant sont en général éloignées de celles du militant de base, qui plus est pour une organisation clandestine terroriste. Grâce au récit autobiographique de Martinez, nous pénétrons dans la conscience pied-noir et cheminons ensemble dans le groupe Delta auquel il a décidé d'adhérer. (...) Les opérations terroristes sont racontées en chronologie mois après mois avec de menus détails. L'encadreur est un déserteur dont les connaissances militaires sont indispensables au groupe. La composition ethnique du Delta bouleverse les idées reçues. Selon Paul Henissart (Les combattants du crépuscule) les Israélites d'Oran avaient composé leurs propres unités de défense, les « Hagana Magen ». Si cela est vrai pour la majorité d'entre eux, certains ont rejoint les rangs des Deltas d'Oran. Cette découverte est de taille, elle marque la formation d'une conscience pied-noir et la jonction des intérêts des Européens et des Israélites francisés le 24 octobre 1870. (...) L'auteur n'a pas su ou voulu comprendre le processus de décolonisation. Cela s'inscrit en filigrane tout au long de son livre, à commencer par le titre. L'autochtone reste pour lui l'Arabe, cet Autre qu'il n'a jamais connu bien qu'il l'ait croisé tous les jours..." (Karim Rouina, Revue de l'Occident musulman et de la Méditerranée, 1985)