Presses de la Fondation Nationale des Sciences Politiques (PFNSP), 1976, in-8 br., 405 p., coll. "Cahiers de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, n° 199", cartes et graphiques, couverture à rabats, bon état.
Reference : QWA-16639
Version abrégée d'une thèse de doctorat d'Etat soutenue en Sorbonne le 27 juin 1970. A travers les archives des banques de Prague, Vienne et Trieste, surgit l'image inattendue d'une Autriche-Hongrie dont la vitalité économique remet en cause les équilibres anciens, à la veille de la première guerre mondiale. Dans un Etat multinational, la rapidité des transformations bancaires bouleverse les rapports de forces entre les groupes nationaux : Vienne, place bancaire allemande, s'oppose à Prague, centre des capitaux slaves de l'Empire. Les réseaux de circulation de l'argent diffusent les idées nationales, et, derrière le nationalisme économique, se profile le nationalisme politique. D'Hofmannsthal à Italo Svevo, c'est autour des banques, dans la bourgeoisie d'argent, que se développe l'art nouveau dans l'Autriche de 1900, un des centres intellectuels de l'Europe. Voir le sommaire sur photos jointes.
Librairie de la Garenne
M Christian Boyer
01 42 70 11 98
Vente par correspondance uniquement. Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix indiqués sont nets. Les frais de port sont en sus. Les livres peuvent être commandés ou réservés par téléphone, courrier ou courriel. Paiement par chèque ou virement