L'Harmattan, 2006, in-8 br. (13,5 x 21,5), XXIII-VI-580 p., coll. "Encyclopédie psychologique", réédition en fac-similé de la traduction française de 1899, introduction de Serge Nicolas, très bon état.
Reference : QWA-16354
Le savant américain James Mark Baldwin (1861-1934) est une figure de l'histoire de la psychologie. Le présent ouvrage s'inscrit en continuité de son ouvrage précédent Le développement mental chez l'enfant et dans la race. Il y établit un rapprochement entre psychologie et sociologie, en tâchant de démontrer comment le milieu social agit sur le développement de la personnalité individuelle. S'appuyant sur le concept de sélection naturelle de Darwin, Baldwin dans sa théorie de développement mental met en avant le concept de "sélection organique". Un principe affirmant que l'action de la sélection naturelle de Darwin est modulée en fonction des caractères acquis au cours de l'ontogenèse. Une interprétation du développement mental en fonction de facteurs sociaux et un parallèle entre les moments de l'évolution de l'esprit individuel et ceux de l'évolution sociale. Ce livre s'adresse aux psychologues, philosophes, savants et étudiants désireux de lire un des ouvrages les plus fondamentaux de la psychologie du XIXe siècle. Voir le sommaire sur photos jointes.
Librairie de la Garenne
M Christian Boyer
01 42 70 11 98
Vente par correspondance uniquement. Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix indiqués sont nets. Les frais de port sont en sus. Les livres peuvent être commandés ou réservés par téléphone, courrier ou courriel. Paiement par chèque ou virement