Raphaël de Surtis, 2010, in-8 br. (13,5 x 22), 244 p., édition établie par Victor Martin-Schmets, avant-propos et repères chronologiques par Jean Binder, 42 illustrations coul., bon état.
Reference : QWA-15895
Lorsqu'il visite la côte belge, le voyageur de 2010 peut difficilement s'imaginer ce qu'était Ostende entre les deux guerres du XXe siècle. De Pâques à septembre, le casino - le kursaal - était, appuyé à la mer et entouré de ses hôtels de luxe, le centre de la ville et le centre de la vie culturelle et économique. C'était, bien sûr, un établissement de jeux de hasard, mais son secrétaire général, le poète Henri Vandeputte, avait eu le bon goût d'y attirer des artistes ; si Ensor habitait la ville, les Labisse, Spilliaert, Permeke,... étaient présents ; la salle de concert attirait les plus grands chefs et les meilleurs solistes ; des poètes fréquentaient les salons ; des publications naissaient ; la peinture s'exposait : une vie culturelle intense régnait sur Ostende. C'est dans ce milieu que naquit l'amitié entre le peintre Félix Labisse et le poète-administrateur Henri Vandeputte. Leur modernité devait les rapprocher. La présente correspondance, limitée aux seules lettres de Vandeputte, témoigne de cet âge d'or que la crise des années 1930 et la guerre de 1940 allaient faire disparaître. Que ces lettres n'engendrent pas la nostalgie, bien au contraire ! Largement annotée, cette édition souhaite, en proposant de nombreux textes de l'époque, ressusciter celle-ci, le temps de quelques heures. Voir le sommaire sur photos jointes.
Librairie de la Garenne
M Christian Boyer
01 42 70 11 98
Vente par correspondance uniquement. Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix indiqués sont nets. Les frais de port sont en sus. Les livres peuvent être commandés ou réservés par téléphone, courrier ou courriel. Paiement par chèque ou virement
S;l. Rafael de Surtis 2010 1 vol. broché in-8, broché, couverture en couleurs, 243 pp., cahier couleurs de 40 reproductions. Edition établie par Victor Martin-Schmets. Avant-propos par Jean Binder. Etat de neuf.