Alphée, 2009, in-8 br. (14 x 19), 171 p., coll. "Koutoubia", illustrations en n., couverture à rabats, état de neuf.
Reference : QWA-15874
L'islam chinois est mal connu, surprenant, aux couleurs et aux langues diverses et variées, turque, mongole et bien sir chinoise. Il est présent partout en Chine, dans les déserts du Xinjiang, dans les steppes mongoles, sur les marches du Tibet du nord, au Tibet même, dans les provinces du Nord-Ouest, à Pékin, et dans les principaux ports de la mer de Chine, à Shanghai, à Quanzhou et enfin à Canton où a été bâtie, au XIe siècle, l'une des plus anciennes mosquées du pays. C'est l'imam de cette mosquée qui a fait imprimer sur planches de bois, en 1876, un ouvrage de dévotion en arabe et en persan intitulé " Les Prières des musulmans chinois ". Cet ouvrage est un exposé, précis des prières qui sont récitées pendant la journée et au moment des fêtes religieuses, le Ramadan, la nuit de l'ascension de Muhammad, la nuit du destin, etc. Il a été traduit en français en 1878 par René Basset alors élève de l'École des langues orientales et futur spécialiste du monde musulman. Cet ouvrage, reproduit ici dans son intégralité, est précédé d'une brève introduction de Thierry Zarcone sur l'histoire de l'islam à Canton et dans les ports de la mer de Chine, et d'un choix de textes écrits par des voyageurs qui ont rencontré et décrit les musulmans de cette région à la fin du XIXe et au début du XXe siècle.Voir le sommaire sur photos jointes.
Librairie de la Garenne
M Christian Boyer
01 42 70 11 98
Vente par correspondance uniquement. Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix indiqués sont nets. Les frais de port sont en sus. Les livres peuvent être commandés ou réservés par téléphone, courrier ou courriel. Paiement par chèque ou virement
Paris, Ernest Leroux, 1878. 1 volume in-8, 45 pp., orné d'un frontispice représentant la prière du vendredi, dans la Mosquée du Saint-Souvenir (dessin de Regamey), à Canton et de 2 planches. Ouvrage broché, non coupé, couvertures salies et poussiéreuses, avec d'importantes mouillures claires, presque toujours présentes sur les exemplaires de ce livre, sans atteinte au texte, sinon état correct. Some light waterstains on the lower parts of the sheets, boards soiled and dusty, inside clean and uncut, overall good condition.
Rare ouvrage de traduction de textes religieux musulmans, parus à Canton en version arabe et persane en 1876.(NS)