Seghers, 1990, in-8 br. (17,5 x 22,5), 351 p., coll. "Biographie", illustré de 8 planches (photos, gravures), fac similé, petite tache sur la tranche de gouttière, intérieur très propre, bon état.
Reference : QWA-15531
Biographie du célèbre fondateur de la langue des signes qui repose sur une enquête solide, servie par un auteur très au fait du métier (M. Bézagu-Deluy est psychologue clinicienne et professeur à l'Institut National des Jeunes Sourds de Paris). Voir le sommaire sur photos jointes.
Librairie de la Garenne
M Christian Boyer
01 42 70 11 98
Vente par correspondance uniquement. Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix indiqués sont nets. Les frais de port sont en sus. Les livres peuvent être commandés ou réservés par téléphone, courrier ou courriel. Paiement par chèque ou virement
Seghers, 1990, gr. in-8°, 352 pp, 8 pl. de gravures hors texte, généalogie, chronologie, index, broché, couv. illustrée, bon état, envoi a.s.
"« Nous dirons le vrai si possible, et si possible aussi le vrai des pieux mensonges », écrit Maryse Bézagu-Deluy, en ouverture de sa biographie de l'abbé de l'Epée (1712-1789), le fondateur mythique de la langue des signes, qui a contribué de façon définitive à la réintégration des sourds dans la société française de la fin du XVIIIe siècle. Ce qui fait l'intérêt de cette biographie ne peut vraiment apparaître dans ces quelques lignes, parce qu'il tient à l'attention scrupuleuse avec laquelle l'auteur fait comprendre l'esprit d'une époque à travers les incidents d'une existence somme toute banale. Il repose aussi sur le plaisir de l'enquête qu'elle sait nous communiquer, lorsqu'elle nous montre par exemple les couches successives de narrations mensongères qui constitue l'épisode « décisif » de la rencontre de l'abbé et des deux jumelles sourdes-muettes marquant le début de ses efforts d'éducateur vers 1759. Le parti-pris de ne pas magnifier le « père » des sourds-muets, mais d'en faire un homme de son époque conduit M. Bézagu-Deluy à privilégier deux axes : tout d'abord, la chronique de la famille de l'abbé sur trois générations pendant lesquelles les hommes passent du statut de maçon à celui d'architecte du roi. Cette histoire d'une ascension sociale se double d'un tableau du jansénisme dont les idées triomphent dans les milieux intellectuels du XVIIIe siècle..." (Sonia Branca-Rosoff, Histoire de l'éducation, 1992)
Seghers 1990 in8. 1990. broché. 351 pages. Bon Etat intérieur propre
Paris Seghers 1990. In-8 carré broché couverture illustrée 351pp. Avec un arbre généalogique, un fac simile dans le texte, une illustration hors texte. Bon état.
(3412)