P. Rouquette, 1887, gr. in-8 rel. 1/2 toile marron (17,5 x 26,5), VI-290 p., E.O., préface d'Ernest Daudet, frontispice, vignettes en tête et fin de chapitres, intérieur très frais imprimé sur beau papier vélin d'Arches, lettrines, reliure récente, couverture à rabats conservée, dos muet, très bon état.
Reference : QWA-15514
Le magistrat Adolphe Guillot (1836-1906), fin connaisseur des lieux de souffrance de "la grande ville" évoque les origines de la morgue et les soeurs de Sainte Catherine, la Morgue du Marché-Neuf, la Motte aux Papelards, le greffe de la morgue, les dangers de la morgue, etc. L'ouvrage connut un vif succès et son auteur conclut son étude par un projet de réforme. Voir le sommaire sur photos jointes.
Librairie de la Garenne
M Christian Boyer
01 42 70 11 98
Vente par correspondance uniquement. Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix indiqués sont nets. Les frais de port sont en sus. Les livres peuvent être commandés ou réservés par téléphone, courrier ou courriel. Paiement par chèque ou virement
P., Rouquette, 1888, in-12, (4)-vii-360 pp, deuxième édition revue et augmentée, préface de Ernest Daudet, importante bibliographie thématique, broché, bon état, envoi a.s. Rare
"Dans ce Paris qui souffre, au sein du Paris qui jouit, la Morgue, comme l'hôpital, est une des formes les plus âpres de la souffrance." (Préface) Une description des prisons de Paris et un plaidoyer en faveur de leur réforme par l’un des plus célèbres magistrats de son temps, partisan d’une révision libérale du Code d'instruction criminelle. — La mort violente ; Les origines de la morgue ; Les soeurs de Sainte-Catherine ; Le grand Châtelet ; La basse geôle ; La médecine légale ; Le XVIIIe siècle ; La morgue du Marché-Neuf ; Le greffe de la morgue ; La police judiciaire ; Les dangers de la morgue ; Les autopsies judiciaires ; Le droit des familles ; Réformes nécessaires ; etc.
Rouquette 1887 In-8 demi-maroquin brun, dos à nerfs à froid, VI-290 pages, figures dans le texte. Importante bibliographie thématique. Infimes rousseurs. Bel exemplaire.
“Dans ce Paris qui souffre, au sein du Paris qui jouit, la Morgue, comme l'hôpital, est une des formes les plus âpres de la souffrance." (Préf.) Une description des prisons de Paris et un plaidoyer en faveur de leur réforme par l’un des plus célèbres magistrats de son temps, partisan d’une révision libérale du Code d'instruction criminelle. Bon état d’occasion
Avec une préface par Ernest Daudet, 1 vol. grand in-8 reliure de l'époque demi-veau blond, dos à 5 nerfs dorés, couvertures conservées, F. Rouquette, Paris, 1887, VI-290 pp.
Bon exemplaire élégant et très bien relié de l'édition originale. Excellent connaisseur de son sujet, le célèbre magistrat Adolphe Guillot (1836-1906) conclut son bel ouvrage par un projet de réforme. Son étude évoque les soeurs de Sainte Catherine, la Morgue du Marché-Neuf, la Motte aux Papelards, le greffe de la morgue, les dangers de la Morgue. L'ouvrage remporta un grand succès : il fut couronné par l'Académie Française et attira l'attention de Gustave Le Bon, Avril de Sainte-Croix et le criminologue italien Cesare Lombroso.
Paris, Rouquette, 1887 gr. in-8, VI-290 pp., frontispice, ill. in-t., bradel demi-percaline aubergine à coins (reliure de l'époque). Accroc au dos. Rousseurs, mouillures en marge supérieure. Ex-libris Anatole Hallez.
Contient une importante bibliographie thématique. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Rouquette, 1887 gr. in-8, VI-290 pp., frontispice, ill. in-t., broché. Qqs rousseurs.
Contient une importante bibliographie thématique. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT