Julliard, 1960, in-8 br. (14 x 20), 382 p., jaquette illustrée abimée en bordure, traces de mouillure sur pages de garde, tranches brunies, sinon intérieur propre sur papier uniformément jauni, état moyen.
Reference : QWA-15508
"De ce copieux ouvrage – où viennent s’insérer, de façon un peu fantaisiste mais qui n’est pas déplaisante, des études sur le haut barrage, meilleure partie du second tome, sur l’Islam égyptien, voire sur les Croisades – surgit la figure de cet Abdel Nasser révolutionnaire à dix-sept ans, officier à vingt, animateur de complot à trente, chef de gouvernement à trente-six, avec sa sincérité et ses ruses, sa volonté de justice sociale et de relèvement économique, son habileté manœuvrière, son pouvoir de séduction, l’emprise qu’il exerce sur les foules. Un bilan de la réforme agraire, de l’industrialisation, du développement de l’infrastructure apparaît positif. Mais ce qui n’est pas vu, c’est le prix payé, le poids de la dictature, la torture des prisonniers et le « viol des foules », les haines récoltées à travers le monde par une politique d’agitation perpétuelle, quand ce n’est pas d’assassinat. Voilà ce qu’il faut glisser, en surimpression, dans les pages de ce livre instructif et judicieux. La bienveillance ici réduit la portée de l’étude et du témoignage. Mais elle n’aveugle pas ce biographe attentif, dont tout observateur des choses de l’Orient devra désormais posséder et consulter l’ouvrage." (Jean Lacouture).Voir le sommaire sur photos jointes.
Librairie de la Garenne
M Christian Boyer
01 42 70 11 98
Vente par correspondance uniquement. Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix indiqués sont nets. Les frais de port sont en sus. Les livres peuvent être commandés ou réservés par téléphone, courrier ou courriel. Paiement par chèque ou virement
Paris, 1960 302 p. et 382 p., deux volumes brochés. 14 x 20,5
Occasion