Alger, Dubos Frères, 1858, in-8 rel. 1/2 bas. marron (16 x 24), IV-233 p. +14 p., dos à 5 faux-nerfs avec quelques traces d'usure, intérieur propre malgré des rousseurs éparses, ex-libris, bon état.
Reference : QWA-15478
Il est mentionné en page de titre : "Ouvrage imprimé à l'imprimerie du Gouvernement à Alger, en vertu d'une autorisation spéciale du Ministère de la guerre". Auguste Cherbonneau était professeur à la chaire arabe de Constantine. Il publie ici un recueil de conversations type à l'usage des fonctionnaires de l'administration française en Algérie, afin de leur permettre de se familiariser avec la langue arabe. "Chaque phrase est reproduite quatre fois et forme un groupe tout à fait isolé. Au-dessous du texte français, on a imprimé d'abord la traduction arabe avec la figuration qui est souvent nécessaire aux personnes peu familiarisées avec les caractères orientaux, puis une interprétation de la phrase arabe indiquant le sens propre de chaque mot avec l'explication des ellipses et des idiotismes répandus dans le langage moderne des Africains... Dans le chapitre où se trouvent réunies les plaintes et les réclamations, nous avons essayé de donner un spécimen de leur pittoresque verbiage" (A. C.)
Librairie de la Garenne
M Christian Boyer
01 42 70 11 98
Vente par correspondance uniquement. Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix indiqués sont nets. Les frais de port sont en sus. Les livres peuvent être commandés ou réservés par téléphone, courrier ou courriel. Paiement par chèque ou virement
Alger, Dubos frères, Paris, Challamel aîné, 1858 in-8, [2] ff. n. ch., IV pp., 232 pp., un f. n. ch. de table, 14 pp. de catalogue Dubos, broché sous couverture imprimée. Couvrure défraîchie, seconde couverture détachée, rousseurs.
Unique édition, rare.Jacques-Auguste Cherbonneau (1813-1882) fut le fondateur de la Société archéologique de Constantine, ainsi que le directeur du collège impérial arabe français d'Alger.Absent de Playfair comme de Tailliart. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT