Lausanne, Editions d'En bas, 2000, in-8 br. (16 x 24), 543 p., préface de Saul Friedländer, traduit de l'allemand par Ursula Gaillard et Marianne Enckell, très bon état (on joint trois coupures de presse sur le sujet.
Reference : QWA-15448
L'historien Saul Friedländer, professeur à l'Université de Californie, bien connu pour ses travaux sur l'antisémitisme et la Shoah, signe la préface de ce livre. Relevant son apport original, il montre combien " la traduction française de l'ouvrage de Jacques Picard vient à point nommé ". Par le biais, notamment, d'importantes discriminations administratives, la Suisse a participé à l'antisémitisme sévissant en Europe durant les années trente et la Seconde Guerre mondiale. Travaillant à partir des archives de la Fédération suisse des communautés israélites, Jacques Picard offre un point de vue historique qui lui est propre. C'est de l'intérieur qu'il met au jour les pressions politiques et les contradictions qui ont traversé ces communautés, actives, tant en Suisse que sur le plan international, sur plusieurs fronts : défense du judaïsme, lutte contre l'antisémitisme, et, bien sûr, assistance aux réfugiés juifs - lesquels étaient admis en Suisse (quand ils l'ont été) à titre provisoire, et contraints de chercher ailleurs un asile plus durable... A travers ces pages qui " dévoilent une partie souvent oubliée du drame et de l'impuissance tragique des communautés juives, le lecteur, écrit Saul Friedländer, découvre les péripéties angoissantes des négociations de la communauté avec les autorités fédérales, les organismes juifs de secours, et, à l'arrière-plan, avec les Alliés ". Voir le sommaire sur photos jointes.
Librairie de la Garenne
M Christian Boyer
01 42 70 11 98
Vente par correspondance uniquement. Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix indiqués sont nets. Les frais de port sont en sus. Les livres peuvent être commandés ou réservés par téléphone, courrier ou courriel. Paiement par chèque ou virement
Lausanne, Editions d’En Bas 2000, 240x160mm, 543pages, broché.