Galerie Michèle Heyraud, 1990, in-8 br. (15 x 22), 253 p., reproductions en n. et b., très bon état.
Reference : QWA-14921
Voir le sommaire sur photos jointes.
Librairie de la Garenne
M Christian Boyer
01 42 70 11 98
Vente par correspondance uniquement. Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix indiqués sont nets. Les frais de port sont en sus. Les livres peuvent être commandés ou réservés par téléphone, courrier ou courriel. Paiement par chèque ou virement
Galerie Michèle Heyraud, Paris, 1990
Un volume petit in-8°, broché, reliure souple éditeur, avec un autoportrait d’Albert GLEIZES en couleurs sur le 1er plat. 253 pages dont plusieurs reproductions (en noir). Albert GLEIZES (1881-1953), fut à la fois un artiste réputé (ayant exposé dans de grandes galerises) et un grand théoricien. Il est considéré, avec Jean METZINGER, comme un des fondateurs du Cubisme (cf. leur traité “DU CUBISME”, 1912). L’auteur Pierre ALIBERT n’envisage dans la présente biographie que la première partie de sa vie et de son oeuvre. Pour simplifier, il raconte comment son évolution le conduira peu à peu à participer (au point d’en être un des fondateurs) à la création du mouvement ABSTRACTION -CRÉATION, en 1931, mouvement dont GLEIZES dit lui-même qu’il est la suite logique du CUBISME. Citons l’article 1er de l’Association Abstraction-Création, à laquelle vont adhérer un grand nombre de peintres de renom ( comme ARP et KUPKA et DELAUNAY): “Organisation en France et à l’étranger d’expositions d’Art non figuratif communément appelé ART ABSTRAIT, c’est à dire d’oeuvres qui ne manifestent ni la copie ni l’interprétation de la nature... (Par la suite, dans une 2ème partie éventuelle, imaginaire peut-être, le biographe devrait parler de la rencontre de Albert GLEIZES avec l’oeuvre de René GUENON. Notre exemplaire s’ouvre sur un ENVOI manuscrit de l’auteur Jean LAFFITE. Exemplaire en TRES BON ETAT.
Paris Editions Galerie Michèle Heyraud, 1990, in-8, broché, 253p. Hormis une légère griffure sur la couverture, bon état. Complet du carton d'invitation. On joint la plaquette "peinture et civilisation" par P. Alibert.