Jeanne Laffitte, 1979, in-4 rel. cart. skiv. marron (22 x 25), 135 p., avant-propos de l'abbé Delacellery, texte des légendes de Marie-Madeleine Testard, bon état.
Reference : QWA-14859
L'Abbé Joseph Gély avait une passion : la photo. Au début du siècle en Auvergne, on avait l'habitude d'aller se "faire tirer le portrait" chez le photographe établi en ville, mais ils étaient peu nombreux ceux qui, chargés d'un lourd attirail, parcouraient la campagne pour y saisir sur le vif les gens dans leurs occupations familières. L'Abbé Gély était de ceux-là. Allant de village en village, il amassa une grande quantité de clichés d'une remarquable qualité tant artistique que technique. Ils sont le témoignage irremplaçable de la vie à cette époque dans les hautes vallées du Cantal. C'est en arrivant à Saint-Paul-de-Salers en 1899 qu'il réalisa ses premières prises de vue. La photographie en était encore à son balbutiement. L'abbé Gély parcourait la campagne pour fixer sur plaques de verre les scènes de la vie rurale qu'il développait en rentrant au presbytère. Il savait saisir la vie en mouvement, avec énormément de réalisme, telle cette photo où le balancement des faucilles décomposées en phases successives semble stoppé dans l'air comme par magie. Pédagogue avant tout et bien avant l'invention de la télévision, il avait découvert le pouvoir et la fascination de l'image sur les enfants. Il leur projetait, pour enseigner la catéchèse, des représentations de l'Ancien Testament ainsi que des saynètes moralisatrices où l'humour ne manquait pas.
Librairie de la Garenne
M Christian Boyer
01 42 70 11 98
Vente par correspondance uniquement. Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix indiqués sont nets. Les frais de port sont en sus. Les livres peuvent être commandés ou réservés par téléphone, courrier ou courriel. Paiement par chèque ou virement