Flammarion, 2003, in-8 br., 380 p., présentation, chronologie, glossaire, bibliographie et notes par Seloua Luste Boulbina, très bon état.
Reference : QWA-14779
En 1841, lorsque Tocqueville se rend pour la première fois en Algérie, l’occupation française dure depuis onze ans. Cette guerre coûteuse mobilise des effectifs militaires importants et divise le camp politique : certains exigent le retrait des troupes françaises, d’autres préconisent une occupation limitée, d’autres enfin sont en faveur de l’extension de la domination et de la colonisation des territoires occupés. Tocqueville, qui a déjà constitué une abondante documentation sur l’Algérie, est nommé membre d’une commission extraordinaire : il part enquêter sur place, en 1841 et 1846, parcourt le pays, visite les villages, et rencontre les principaux acteurs français sur le terrain. Dans les textes relatifs à ces voyages présentés ici, Tocqueville se prononce pour la colonisation, quel que soit son prix : razzias et tribunaux d’exception lui paraissent en effet relever du droit de la guerre. Longtemps ignorés, ces textes sont un outil précieux pour comprendre l’histoire de la colonisation française en Algérie.
Librairie de la Garenne
M Christian Boyer
01 42 70 11 98
Vente par correspondance uniquement. Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix indiqués sont nets. Les frais de port sont en sus. Les livres peuvent être commandés ou réservés par téléphone, courrier ou courriel. Paiement par chèque ou virement
Le Livre Contemporain / Presses de la Cité 1961-1962, 2 volumes in-8 cartonnages éditeur imitant un dossier, 538 et 546 p. (très bons exemplaires) Index des noms dans le second tome. Ouvrages aussi bien documentés qu'impartiaux, un classique sur la guerre d'Algérie; souci de l'actualité aidant, Paillat fit paraître en premier le volume traitant de la politique gaullienne.
FEDERATION NATIONALE des ANCIENS COMBATTANTS en ALGERIE, MAROC et TUNISIE
Reference : 45002
F.N.A.C.A. 1988, in-4 (28 x 21 cm) cartonnage éditeur sous jaquette illustrée, 833 p. (très bon exemplaire) Texte sur deux colonnes, nombreuses photos NB, chronologie, glossaire et carte dépliante. Cet important recueil suit l'ordre chronologique en laissant la première place aux témoignages de soldats et d'appelés.
Editions de l'Archipel 2011, in-4 (28,5 x 22,5 cm) cartonnage illustré de l'éditeur, 175 p. (bel état ; épuisé) Illustrée à toutes les pages de belles photos d'époque, édition revue et enrichie d'un album baigné de nostalgie sur la vie des Pieds-Noirs, paru en 1996 sous le titre "Là-bas Souvenirs d'une Algérie perdue" ; l'iconographie a été rassemblée par Jean-Pierre Stora.
Editions La Découverte 2020, grand in-8 broché, 511 p. (très bon exemplaire) Vaste enquête historique auprès des anciens d'Algérie et les conséquences de leur participation à la guerre sur leur vie de famille.
René Julliard 1957, in-12 carré broché sous jaquette illustrée, 277 p. (petit manque en haut du dos de la jaquette, sinon très bon état) Edition originale sur papier ordinaire de ce témoignage célèbre, J.J.S.S. ayant été "rappelé" six mois pendant la guerre d'Algerie.