Fayard, 1988, in-8 br., 714 p., 42 cartes et illustrations, 14 tableaux, bon état.
Reference : QWA-14473
Au commencement était le vin... Marcel Lachiver nous dit tout sur la préhistoire de la vigne, puis sur l'expansion de la viticulture en Gaule et en Espagne, sur l'essort urbain qui, au Moyen Age, favorise la production et le commerce des vins de France, et mène son livre jusqu'à nos jours. Voir le sommaire sur photos jointes.
Librairie de la Garenne
M Christian Boyer
01 42 70 11 98
Vente par correspondance uniquement. Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix indiqués sont nets. Les frais de port sont en sus. Les livres peuvent être commandés ou réservés par téléphone, courrier ou courriel. Paiement par chèque ou virement
Softcover Fayard 1988 Paris in-4 Broché, 714 pages. Importante bibliographie, index des noms de cépages et des types de vins, index géographique.
RESUME: Comment sont nés nos vignobles de qualité, comment, tour à tour, les conditions humaines, politiques, physiques ont servi ou desservi des crus illustres ou oubliés, comment le vin aristocratique est devenu le vin populaire : c'est toute la civilisation du vin et de ses artisans que retrace ce livre, une longue histoire au cours de laquelle le génie de l'homme mais aussi les sols, les pentes, le climat et les cépages ont lentement élaboré les vins que nous connaissons. Blanc ou clairet, rouge quelquefois, le vin a longtemps été considéré à la fois comme un aliment et un tonique et, dès le Moyen Age, la vigne est présente dans toute la France. Mais ces vins, qui restent un produit de luxe, sont fragiles et ne vieillissent que rarement. Peu à peu la viticulture produit des vins épais et grossiers, car les humbles, eux, veulent des vins colorés, ceux qui donnent des forces. Les grands vins ne prennent naissance que vers la fin du XVIIe siècle......Cartes, illustrations et tableaux. Table des matières : 1ère partie : L"apogée des vignobles septentrionaux (des origines au XVIe siècle) ; 2ème partie : L"apogée des vignobles traditionnels (du XVIIe au milieu du XIXe siècle) ; 3ème partie : La naissance du vignoble moderne (de 1850 à nos jours). Bibliographie, index des noms de cépages et des types de vins, index géographique. Très bon état.
Ed. Fayard, 1997, relié toile rouge bordeaux, titre doré au dos, avec jaquette illustrée, 16 pages h.-t. illustrées couleurs, 724 pages, 16x24.5
bon état
Ed. Fayard, 1988, broché, couverture illustrée, 714 pages, 15.5x23.5
bon état
Ouvrage illustré de cartes. Librairie Arthème Fayard, 1988. Grand in-8 (23,5x15,5cm) broché couverture illustrée en couleurs. 714pp.
Ouvrage publié avec le concours du Centre national des lettres.
1988 / 714 pages. Broché. Editions Fayard.
Bel état malgré de très légers frottements d'usage (peu signifiant).