Presses Universitaires du Septentrion, 2000, in-8 br., 551 p., coll. "Thèses à la carte", thèse de doctorat en Sciences des religions sous la direction de M. Marc Lienhard, bel envoi de l'auteur, très bon état.
Reference : QWA-13680
Le protestantisme, éteint avec la révocation de l'édit de Nantes de 1685, ne devait reprendre vie en Touraine que cent cinquante années plus tard, et de façon fortuite. Le chapelain anglican de la colonie britannique de tours organisa des services religieux en français a l'intention des protestants de la ville. Les démarches auprès du gouvernement aboutirent, en 1838, a la création d'un poste de pasteur pour Tours et le département d'Indre-et-Loire. Si la communauté anglicane eut toujours une attitude fraternelle envers les reformes, il n'en fut pas de même du clergé catholique romain. L'archevèque de Tours lança en 1837, des les premieres predications en français, un mandement contre le protestantisme, qui provoqua une controverse pendant quatre années. Un peu plus tard, des adhésions collectives au protestantisme dans quelques villages des environs de Tours rencontrèrent l'opposition du clergé catholique romain, souvent appuyé par l'administration locale. Neanmoins, la paroisse protestante de Tours, se maintint et s'affermit. L'auteur s'est efforce de connaitre cette nouvelle paroisse protestante : son organisation, fondée sur les articles organiques et la discipline des anciennes églises réformees de France, le role du pasteur et des laics, le culte dominical et sa liturgie, les relations avec le consistoire d'Orleans, l'intérêt pour la reconstitution nationale du protestantisme français jusqu'a la séparation des Eglises et de l'Etat. Voir le sommaire sur photos jointes.
Librairie de la Garenne
M Christian Boyer
01 42 70 11 98
Vente par correspondance uniquement. Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix indiqués sont nets. Les frais de port sont en sus. Les livres peuvent être commandés ou réservés par téléphone, courrier ou courriel. Paiement par chèque ou virement