Lausanne, Fondation pour le Progrès de l'Homme, 1993, in-8 br., 146 p., Série Dossiers pour un débat n° 26, introduction de Michel Sauquet, bon état.
Reference : QWA-13485
L’ingénieur franciscain dont il est question ici est en effet un spécialiste de l’hydraulique villageoise au Sahel. A l’automne de sa vie, Daniel Durand a été le retrouver dans la communauté religieuse de la banlieue parisienne où il s’était retiré et, grâce à une certaine ténacité il faut bien le dire, est parvenu à tirer un récit fort dense à ce bricoleur, plus habile avec une clé de huit qu’avec un stylo. C’est notamment au Burkina Faso qu’il fonde avec d’autres le Groupement des Artisans Ruraux du Yatenga, une belle équipe de jeunes analphabètes qui se mettent en tête de faire des barrages et de creuser des puits ou des forages de plusieurs dizaines de mètres de profondeur, grâce à quelques outils fabriqués avec des matériaux de récupération et une étonnante patience. Formidable défi de l’ingéniosité. Avec son verbe haut et ses manières directes, cet homme pose autour de ses puits et de ses gabions, la question des rapports entre les coopérants et la population locale, de la mobilisation des savoirs techniques, de la formation ou de l’organisation paysanne. La bonne idée de ce dossier aura été de faire suive son récit par des témoignages de personnes qui ont connue cette fourmi du désert. De ces éclairages croisés, celui qui cache volontiers sa générosité derrière un discours technicien et parle des autres pour ne point trop parler de lui-même, se trouve ainsi enrichi. Voir le sommaire sur photos jointes.
Librairie de la Garenne
M Christian Boyer
01 42 70 11 98
Vente par correspondance uniquement. Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix indiqués sont nets. Les frais de port sont en sus. Les livres peuvent être commandés ou réservés par téléphone, courrier ou courriel. Paiement par chèque ou virement