Gallimard, 1990, in-8 br., 200 p., coll. "L'aube des peuples", traduit du latin par J.J.E. Roy, précédé d'un texte de Erich Auerbach (pp. 9-13), texte de Jean Grosjean en 4ème de couverture, très bon état.
Reference : QWA-13277
"Grégoire de Tours est né en 538. Après avoir étudié la Bible à Clermont-Ferrand, il a été élu évêque de Tours à l'âge de trente-quatre ans. Cette ville était un centre religieux et politique que se disputaient les Mérovingiens. Pendant vingt ans, Grégoire a gouverné ce diocèse que troublaient sans cesse les luttes fratricides de nos rois. Il trouvait néanmoins le temps d'écrire l'histoire à laquelle il était mêlé de près. Quand il est mort en 594, il laissait donc un témoignage hors pair sur ce VIe siècle si peu connu et si important. C'est l'époque où l'esprit francien succède à la mentalité gallo-romaine. Une nouvelle langue orale se forme, et le latin de Grégoire en épouse les mouvements naturels, les juxtapositions brutales, la rude vitalité : "Nous tenons en haute estime ta manière d'écrire, parce que le peuple peut la comprendre." (Jean Grosjean). Source historique de premier plan sur le règne de Clovis et de ses fils. Voir le sommaire sur photos jointes.
Librairie de la Garenne
M Christian Boyer
01 42 70 11 98
Vente par correspondance uniquement. Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix indiqués sont nets. Les frais de port sont en sus. Les livres peuvent être commandés ou réservés par téléphone, courrier ou courriel. Paiement par chèque ou virement
Bern, Francke, 1946 Broche, couverture carton illustree en couleurs, 140 x 220mm., 201pp. ISBN 9782070717934.
Traduit du latin par J.J.E. Roy. Precede d'un texte de Erich Auerbach. Bon etat.
Gallimard, 1992, in-8°, 200 pp, traduit du latin par J.J.E. Roy, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. L'aube des peuples)
"Grégoire de Tours est né en 538. Après avoir étudié la Bible à Clermont-Ferrand, il a été élu évêque de Tours à l'âge de trente-quatre ans. Cette ville était un centre religieux et politique que se disputaient les Mérovingiens. Pendant vingt ans, Grégoire a gouverné ce diocèse que troublaient sans cesse les luttes fratricides de nos rois. Il trouvait néanmoins le temps d'écrire l'histoire à laquelle il était mêlé de près. Quand il est mort en 594, il laissait donc un témoignage hors pair sur ce VIe siècle si peu connu et si important. C'est l'époque où l'esprit francien succède à la mentalité gallo-romaine. Une nouvelle langue orale se forme, et le latin de Grégoire en épouse les mouvements naturels, les juxtapositions brutales, la rude vitalité : « Nous tenons en haute estime ta manière d'écrire, parce que le peuple peut la comprendre.»" (Jean Grosjean)
Ajamar | Bruxelles 195 pages in12. Sans date. Broché. 195 pages.
couverture défraîchie tachée de rousseurs quelques rousseurs à l'intérieur circa 1890
Gallimard. 1990. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 199 pages - une étiquette collée sur le 2ème plat.. . . . Classification Dewey : 940.1-Moyen-Age
Collection l'aube des peuples - Traduit du latin par J.J.E.Roy - précédé d'un texte de Erich Auerbach. Classification Dewey : 940.1-Moyen-Age
A.jamar éditeur, Bruxelles, vers 1840, 2 tomes sur un volume. Reliure en demi dos en cuir vert avec signature franciscaine. Beaux frontispices aux pages de gardes. Ensemble Encyclopédie Belge.
État correcte. Intérieur impeccable. Reliure bien conservé malgré d'être légèrement défraîchie.