Editions Lyonnaises d'Art et d'Histoire, 1999, in-4 rel. cart. (25,5 x 32,5), 159 p., abondante iconographie n. et b. et coul., bon état.
Reference : QWA-12941
En 1986, l'OPAC du GRAND LYON programmait la réhabilitation de ses immeubles HLM du quartier des Etats-Unis, construits entre 1920 et 1933 par l'architecte lyonnais Tony Garnier. En 1988, les habitants se tournent vers les artistes de l'atelier Cité de la Création pour concevoir et réaliser un traitement esthétique sur les 24 murs pignons de 230 m² chacun. Ainsi est né le Musée Urbain Tony Garnier, dont la réalisation nécessitera 10 années de travaux. Agrandir sur les façades les dessins essentiels de Tony Garnier, pionnier de l'urbanisme du XXe siècle, est un formidable hommage rendu à l'architecte et met en avant la spécificité historique du quartier, premier ensemble HBM d'une telle ampleur. La réhabilitation technique des bâtiments s'accompagne d'une réhabilitation culturelle et la Cité Tony Garnier offre désormais aux visiteurs 5 500 m² de fresques, en un parcours monumental et de plein air. Une telle muséographie, innovante, révèle les mémoires des lieux, revendique la beauté comme un droit pour tous, apporte de la fierté aux habitants, et facilite l'accès à l'Art Public pour le plus grand nombre. Voir le sommaire sur photos jointes.
Librairie de la Garenne
M Christian Boyer
01 42 70 11 98
Vente par correspondance uniquement. Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix indiqués sont nets. Les frais de port sont en sus. Les livres peuvent être commandés ou réservés par téléphone, courrier ou courriel. Paiement par chèque ou virement