Sarrant, Editions Glanes d'Histoire, 2008, in-8 br., 361 p., préface de Georges Passerat, illustrations in-t., état de neuf.
Reference : QWA-12492
Après dix années de recherches effectuées sur le terrain et sur plus de 30.000 pages d’archives : minutiers des notaires, délibérations consulaires et municipales, registres de la paroisse et autres, les membres de l’association “Glanes d’Histoire” ont mis à jour et coécrit près de deux mille ans d’histoire de Sarrant et des Sarrantais. Lieu d’étape sur la voie romaine conduisant de Toulouse à Lectoure, Sarrant figure déjà sur les cartes de l’Empire romain. Fief royal, le "castrum de Sarrant" recevra sa charte des coutumes en 1265. Du règne d’Henri III à celui de Louis XIV, les registres des notaires nous dévoilent la vie quotidienne des Sarrantais. Cité prospère abritant une importante confrérie de joueurs de violon, la ville connaîtra son apogée aux 16e et 17e siècles, époque pourtant troublée par les guerres, les disettes et les épidémies. Pendant la Révolution, les habitants entreront en résistance contre les excès du pouvoir républicain, abattant l’arbre de la liberté et protégeant les prêtres réfractaires. Le 19e siècle verra s’éloigner le spectre de la famine et de l’insécurité, la ville s’ouvrira sur l’extérieur préparant son entrée dans le 20e siècle. Voir le sommaire sur photos jointes.
Librairie de la Garenne
M Christian Boyer
01 42 70 11 98
Vente par correspondance uniquement. Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix indiqués sont nets. Les frais de port sont en sus. Les livres peuvent être commandés ou réservés par téléphone, courrier ou courriel. Paiement par chèque ou virement