Presses Universitaires de Nancy, 1994, in-8 br., 144 p., coll. "Forum de L'I.F.R.A.S.", illustrations photo, fac-similés, très bon état.
Reference : QWA-12147
Après une longue et minutieuse enquête, au cours de laquelle il a pu confronter nombre de témoignages et de documents, Jean-Marie Muller a écrit l’histoire jusque-là méconnue, de la résistance civile des fonctionnaires de police du Service des étrangers du Commissariat central de Nancy qui, sous l’Occupation, se sont opposés, avec efficacité, à la politique de persécution mise en oeuvre par les autorités allemandes et le gouvernement de Vichy à l’encontre de la communauté juive. L’action de ces policiers a permis de sauver quelque trois cents Juifs lors de la grande rafle organisée à Nancy par les Nazis le 19 juillet 1942. Alors que l’histoire officielle a surtout retenu l’obéissance complice des policiers dans la mise en oeuvre de la "solution finale", il est de la plus grande importance de faire connaître la désobéissance de ces fonctionnaires qui n’ont pas hésité à prendre pour eux-mêmes les plus grands risques pour désobéir à Vichy. Voir le sommaire sur photos jointes.
Librairie de la Garenne
M Christian Boyer
01 42 70 11 98
Vente par correspondance uniquement. Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix indiqués sont nets. Les frais de port sont en sus. Les livres peuvent être commandés ou réservés par téléphone, courrier ou courriel. Paiement par chèque ou virement