Université de Paris 7 - Atelier national des reproduction des thèses, 2006, in-8 br. (16 x 24), 456 p., Université de Paris 7 Denis Diderot, U.F.R. Lettres, Arts, Cinéma "Histoire et sémiologie du texte", "Thèse à la carte", thèse dirigée par le Pr Eric Marty soutenue le 25 février 2006, très bon état.
Reference : QWA-11357
La timidité chez Rousseau est un objet d'étude paradoxal puisque définie (entre autres) comme ce qui ne saurait par essence s' énoncer, mais aussi comme ce qui, se dérobant ouvre dans ce mouvement même, vers le vrai, en tant que travail auto-réfléchissant de celui-ci sur lui-même, tel que délimité et produit par la fiction de l'origine opposée par Rousseau à l'anthropologie dominante de son époque. Cet objet est travaillé à la fois comme tel et dans ses effets heuristiques pour la compréhension de la pensée et de la pratique de la langue chez Rousseau : il y ouvre en effet sur une redéfinition de l'amour de soi dans un rapport avec l'amour d'autrui, sur une position de la problématique du manque comme émergence d'une sémiotique de la valeur,sur une réinterprétation de la mémoire et de l'involontaire comme procès et langage, sur une réévaluation de l'enjeu théorique de la catégorie de " langue des signes " et de ses rapports avec l'écriture (timidité et langue des signes - celle-ci exprimant celle-là - sont conçues comme "reliant l'autobiographie et le système"), ou encore sur une mise en perspective du différé de l'écriture "in absentia" caractéristigue de la position rhétorigue de Rousseau, à travers la figure de la prosopopée. Se trouve ainsi exposé un "dispositif timide", la logigue singulière du "peu" au travers notamment de l'image du "léger mouvement" travaillant dans toute l'œuvre (principalement comme dialogue) à modifier le fonctionnement du système énonciatif, particulièrement la place du lecteur en instaurant celui-ci comme signe, corrélé à ceux de renonciation timide, d'une subjectivité universelle. Voir le sommaire sur photos jointes.
Librairie de la Garenne
M Christian Boyer
01 42 70 11 98
Vente par correspondance uniquement. Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix indiqués sont nets. Les frais de port sont en sus. Les livres peuvent être commandés ou réservés par téléphone, courrier ou courriel. Paiement par chèque ou virement