Presses Universitaires de France, 1963, in-8 rel. pleine toile, 147 p., INED "Travaux et Documents - Cahier n° 40", préface de Louis Henry, une carte sur deux pages, tableaux et graphiques, petits défauts à la jaquette, livre lui-même en bon état.
Reference : QWA-10735
Les villages concernés sont : Le Mesnil-Théribus, Marcheroux et Beaumont-les-Nonains (partie centrale du pays de Thelle, en Beauvaisis). Cette étude a conduit l'auteur à une découverte importante, celle de l'existence de limitation des naissances dans le mariage en milieu rural avant la Révolution. Voir le sommaire sur photos jointes.
Librairie de la Garenne
M Christian Boyer
01 42 70 11 98
Vente par correspondance uniquement. Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix indiqués sont nets. Les frais de port sont en sus. Les livres peuvent être commandés ou réservés par téléphone, courrier ou courriel. Paiement par chèque ou virement
PUF, 1963, gr. in-8°, 147 pp, préface de Louis Henry, figures et graphiques, cartes, sources, documents, reliure toile éditeur, jaquette illustrée, bon état (INED - Travaux et documents 40)
Cette étude porte sur trois villages du nord de l'Ile-de-France, du pays de Thelle plus précisément, cette partie du Beauvaisis que l'administration royale rattachait alors à la généralité de Rouen. Mais l'extension de l'enquête aux paroisses limitrophes lui donne une valeur plus générale. Les résultats obtenus intéressent en fait un groupe humain plus étendu, un ensemble de huit villages dont la population dépassait trois mille âmes à la fin du XVIIIe siècle. — "Cette étude doit être rattachée aux travaux de Louis Henry, de M. Gauthier sur “Crulai” et de Pierre Goubert sur “Beauvais et le Beauvaisis”. Enquête démographique effectuée par un historien, elle intéresse à plus d'un titre le sociologue. L'auteur, dans un premier chapitre, nous trace un portrait des villages (Le Mesnil-Theribus, Marcherouse, Beaumont-les-Nonains) et des villageois : taille des propriétés, types de culture, rendement, industrie d'appoint, stratification sociale, etc. Puis il étudie les différents aspects démographiques : répartition de la population par âge et par sexe, nuptialité, natalité, fécondité, mortalité. (...) Ajoutons que l'auteur nous montre deux phénomènes importants à leur origine : les migrations de population à travers les liaisons inter-villages et la limitation des naissances qui, chronologiquement, a correspondu à la législation révolutionnaire en matière d'héritage, mais a gagné tous les milieux, jusqu'aux plus pauvres. L'image traditionnelle du village d'avant la révolution replié sur lui-même devra, grâce à ces études, être quelque peu rectifiée." (R. Cornut, Revue française de sociologie, 1965)
Presses universitaires de France 1963 in8. 1963. Cartonné. iconographie en noir et blanc
jaquette jaunie sous papier de soie intérieur propre annotations dans les plats intérieurs à l'encre qques annotations au crayon à papier dans le livre