Office d'édition du livre d'histoire, 1997, in-8 br., 91 p., "Monographies des villes et villages de France", fac-similé de l'édition de 1919 traduite par Albert Turpin, illustrations in-t., couverture illustrée, très bon état.
Reference : QWA-10391
Toute l’histoire d’Altkirch s’articule autour de sa colline : à l’origine, s’y trouvait un temple païen, puis au IVe siècle, les Romains y bâtirent un castella, enfin, la cour clongère s’y fixa avec son tribunal, et l’endroit devint le centre industriel et commercial le plus important de la région ; la ville fut alors ceinte de murailles. Dès 1215, Frédéric II lui conféra une charte de commune. En 1324, la branche mâle de la maison de Ferrette s’éteignait, et la seigneurie d’Altkirch passait à la maison d’Autriche par le mariage de la comtesse Jeanne avec l’archiduc Albert II. Jeanne se rendit en Avignon devant le pape, où elle prononça un discours en latin fort remarqué : elle allait convaincre le saint-père de reconnaître ses droits sur le comté, et le droit pour les femmes aux successions. C’est par ce mariage avec un Habsbourg que la dernière comtesse de Ferrette devint la fondatrice de la plupart des maisons d’Europe. La ville eut maintes fois à se défendre contre les guerres : au XIVe siècle, les Engeländer, sous la conduite d’Enguerrand de Coucy, contre le duc de Bourgogne, au XVe siècle, ou encore celui de Montjoie. En 1469, la guerre des 6 oboles détruisit 101 villages et 11 châteaux dans la région. En 1632, Altkirch fut pillée par les Suédois, le château et les fortifications...Voir le sommaire sur photos jointes.
Librairie de la Garenne
M Christian Boyer
01 42 70 11 98
Vente par correspondance uniquement. Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix indiqués sont nets. Les frais de port sont en sus. Les livres peuvent être commandés ou réservés par téléphone, courrier ou courriel. Paiement par chèque ou virement
Paris, Office d'édition du livre d'histoire, 1997; in-4, 92 pp., cartonnage d'éditeur avec jaquette. Comme neuf.
Comme neuf.