IRD Editions, 2005, in-8 br. (20 x 25), 327 p., coll. "Latitudes 23", illustrations in-t., traces claires de mouillures en marge sans atteinte au texte, bon état.
Reference : QWA-10304
L'eau est rare au nord du Mexique, et la gestion de cette ressource limitée est devenue une priorité nationale. Dans ce contexte de pénurie, la Sierra Madre occidentale qui fait fonction de château d'eau pour tout le nord du pays est un espace convoité et surexploité. La relative abondance en eau y a en effet entraîné une surexploitation des milieux et des ressources qui, aujourd'hui, menace le potentiel en eau de toute cette région. La dégradation des sols liée au surpâturage et au déboisement conduit inévitablement à celle de la ressource eau. Ce sont donc tous les utilisateurs de l'espace, même lorsqu'ils sont établis loin des cours d'eau, qui doivent être considérés comme des usagers de l'eau puisque leur activité a une influence sur cette ressource. Le nouveau code de l'eau, adopté en 2004, prend mieux en compte cette gestion patrimoniale de l'eau et devrait permettre de régler les nombreux conflits apparus dans la dernière décennie. Ce n'est qu'en gérant la ressource eau dans un ensemble sol-végétation-eau que la Sierra Madre pourra rester le château d'eau du Nord-Mexique, tout en développant une agriculture spécialisée et un écotourisme favorisé par la richesse et la variété de ses sites naturels. De nombreux pays de montagne pourraient alors s'en inspirer. Voir le sommaire des contributions sur photos jointes.
Librairie de la Garenne
M Christian Boyer
01 42 70 11 98
Vente par correspondance uniquement. Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix indiqués sont nets. Les frais de port sont en sus. Les livres peuvent être commandés ou réservés par téléphone, courrier ou courriel. Paiement par chèque ou virement