Marseille, Jeanne Laffitte, 1992, in-4 cartonnage (21,5 x 29), 159 p., photographies de Camille Moirenc, jaquette, bon état.
Reference : QWA-10296
Entre mythe et réalité, la célèbre Corniche de Marseille, belvédère ouvert sur l’une des plus belles rades du monde, a inspiré à la fois un sociologue passionné par l’évolution urbaine de Marseille, et un photographe, qui rêvait de saisir le décor merveilleux des points de vue imprenables du haut des élégantes demeures, qui sont autant de balcons sur la mer. La Corniche, c’est encore l’image emblématique d’une ville représentée par cette portion d’urbanisme qui relie le centre-ville aux quartiers sud, les plages, et les aires résidentielles, et où se côtoient, à travers son histoire, bastides aux jardins de rocailles et cabanons de pêcheurs, restaurants réputés et guinguettes populaires. Avec la Deuxième Guerre Mondiale, c’est toute une époque qui s’évanouit, des grands projets qui ne verront pas le jour, un souffle qui s’épuise. Naît une ère nouvelle, celle de la reconstruction, de la modernité, mais aussi de la prise de conscience d’un certain patrimoine : la Corniche appartient à Marseille. Voir le sommaire sur photos jointes.
Librairie de la Garenne
M Christian Boyer
01 42 70 11 98
Vente par correspondance uniquement. Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix indiqués sont nets. Les frais de port sont en sus. Les livres peuvent être commandés ou réservés par téléphone, courrier ou courriel. Paiement par chèque ou virement