Edition de la Libre Esthétique. [Bruxelles]. 1900. Conférence faite par M. Thomas Braun au Salon de la Libre Esthétique le 8 mars 1900. Petit
Reference : 4447
Rare publication de la Libre esthétique. Les XX, cercle artistique d'avant-garde fondé en 1883 par Octave Maus est poursuivi par la Libre esthétique en 1894, jusqu'en 1913. Thomas Braun avocat et poète, dont l’œuvre est proche de son ami Francis Jammes, annonce la venue de ce dernier au Salon de la Libre Esthétique en 1900 par cette conférence. Etude vivante sur un ami associée à de nombreux extraits des poèmes de Jammes. “Fait-il école et monte-t-il sur l’estrade ce Jammes ? Se satisfait-il de contempler les Pyrénées, de considérer la mer à Biarritz et les taureaux à Toulouse, et de passer avec Gide sous les pommiers normands ou bien lui faut-il du tapage et une camarilla de copistes ? Dieu l’en garde !” Très belle impression de Sylvie Monnom (1836-1921), bien que son nom ne soit pas mentionné, dont le rôle est capital dans le renouveau de l'édition belge. Elle imprime la Jeune Belgique, l’Art moderne, les catalogues des XX et de la Libre Esthétique. Elle est la mère de Maria Van Rysselberghe, et le petit cyclamen dessiné par Theo, son mari, orne la première page de texte. Envoi de l’auteur à l’encre violette sur la page de titre : “à mon cher Louis en souvenir du jour où il a manqué un lièvre aux roches de Belvaux - tout simplement. Th. Br. 25 sept.” [Belvaux dans l’Ardenne chère à son cœur].
Librairie Michèle Noret
Mme Michèle Noret
30 boulevard Exelmans
75016 Paris
France
06 86 34 30 79
Conformes aux usages du Syndicat National de la Librairie Ancienne et Moderne
Bruxelles Editions de la Libre esthétique 1900 1 vol. Broché plaquette in-12, brochée, 37 pp. Edition originale de cette conférence faite par l'auteur dans la capitale belge au Salon de la Libre eshétique. Tirage limité à 200 exemplaires, celui-ci numéroté sur Hollande.